ActuBurkina
A la une Economie

Développement de métiers de l’artisanat : Un réseau de l’espace UEMOA voit le jour

L’Assemblée générale constitutive du réseau des chambres des métiers de l’artisanat de l’UEMOA (R- CMA/UEMOA) s’est tenu ce 31 janvier 2023 à Ouagadougou sous la présidence du ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Poda et en présence du Commissaire en charge de l’artisanat de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi.

Le réseau des chambres des métiers de l’artisanat de l’UEMOA (R- CMA/UEMOA) a été porté sur les fonts baptismaux ce 31 janvier 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge de l’artisanat, Serge Poda. Selon le ministre Poda, la création de ce réseau répond à cette volonté de conjuguer les efforts, de mutualiser les connaissances et de mener des actions en faveur de l’idéal commun qu’est l’artisanat. En effet la mise en place du réseau se tient en marge de la 16ème édition du SIAO et au sortir de la 10ème Conférence des Ministres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), démontre à suffisance que Ouagadougou est bel et bien la capital, la plaque tournante de l’artisanat africain à en croire le ministre en charge de l’artisanat.

Une vue des participants

Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler que le (R- CMA/UEMOA) ne vient guère se substituer au Cadre de Concertation Régionale sur l’Artisanat de l’UEMOA (CCRA-UEMOA), mais doit plutôt servir de cadre de renforcement, de synergie d’actions et de partage de bonnes pratiques entre les Chambres des Métiers de l’espace communautaire. Aux présidentes et présidents des Chambres des Métiers de l’Artisanat des pays membres de l’UEMOA, Serge Poda a signifié que c’est conscient qu’il n’y a pas de héro solitaire, et que les grandes victoires sont les résultantes d’une synergie d’actions que ces derniers ont décidé d’unir leurs forces à travers la mise en place du Réseau des Chambres des Métiers dans l’espace commun UEMOA.

Les participants à l’AG constitutive

Selon le Commissaire en charge de l’artisanat de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi, l’artisanat c’est l’ensemble des activités de production, de transformation, de réparation et de prestation de service dans lequel le travail manuel occupe une place prépondérante. A l’en croire, ce secteur qui est longtemps resté marginal a pourtant permis à de nombreux pays de voir l’augmentation de leur PIB en l’intégrant à part entière dans leur tissu économique.

Le Commissaire Paul Koffi Koffi a  enfin salué la présence des délégations des Etats membres qui ont fait l’effort de faire le déplacement de Ouagadougou pour cette importante rencontre.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

DIONGOLO ET SITIENA: cinq morts et 7 blessés dans un conflit foncier

ActuBurkina

ASECNA : les contrôleurs de la circulation aérienne en grève du 23 au 25 septembre prochain

ActuBurkina

MALI : des milliers de personnes ont manifesté leur soutien aux forces de l’ordre à Djenné

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR