ActuBurkina
A la une Société

Détournement au ministère en charge de l’action humanitaire : les mis en cause placés sous mandat de dépôt et leurs biens saisis

Ce vendredi 8 novembre 2024, à Ouagadougou, Blaise BAZIÉ, procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI OUAGA I), a tenu un point de presse concernant des détournements de fonds publics au ministère en charge de l’action humanitaire. Lors de ce rendez-vous avec la presse, le procureur du Faso a évoqué deux dossiers impliquant Amadou TIEGNAN et Stanislas KINDA.

Amadou TIEGNAN et ses complices, du ministère en charge de l’action humanitaire, ont été poursuivis pour faux en écriture publique, usage de faux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, avec un préjudice estimé à plus de 3 milliards de francs CFA.

Quant à Stanislas KINDA, du Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performa, il est mis en examen pour des faits similaires avec un détournement de 578.472.419 de francs CFA. Les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et leurs biens saisis.

Blaise BAZIÉ a annoncé que plus d’une vingtaine de dossiers économiques et financiers seront jugés d’ici fin 2024. Il a rappelé que l’affaire TIEGNAN a été évoquée par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, lors de la montée des couleurs à la présidence le 4 novembre et l’affaire KINDA, grâce à une plainte reçue de l’Agent judiciaire de l’État (AJE).

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Articles similaires

Maillage sécuritaire du Burkina : la compétence territoriale de la Police nationale et de la gendarmerie nationale définie

ActuBurkina

Attaque du 7 octobre en Israël : le chef du renseignement militaire rend le tablier

ActuBurkina

Ce que vous ne saviez pas sur les préservatifs

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR