Me Habiba Touré, l’avocate de l’ancien Chef d’Etat Laurent Gbagbo, était sur le plateau de la télévision française, Tv5, pour se prononcer sur le procès de son client à la Cour pénale internationale (Cpi), à la Haye.
Abordant l’actualité, elle a été interrogée sur le dépôt de la candidature du fondateur du Fpi à la Commission électorale indépendante (Cei) de son pays. Me Habiba Touré a été formelle. « Mon client n’a donné aucune instruction pour le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre. C’est clairement une initiative de la plateforme Eds (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) », a-t-elle rétorqué.
Par ailleurs, l’avocate a fait remarquer que la radiation de son client de la liste électorale intervient au lendemain de sa demande de passeport. Pour elle, le parallèle est assez clair. « On voit bien qu’il s’agit de manœuvres politiques pour empêcher toute candidature de Laurent Gbagbo qui n’avait même pas fait état d’une éventuelle candidature ».
Me Habiba Touré a révélé que l’acte de dépôt de candidature par la plateforme de l’opposition Eds a ému Laurent Gbagbo.
Mais l’ancien Chef de l’Etat reste préoccupé pour l’instant par la situation du pays. « Tous ses partisans et sympathisants ont tenu à déposer son dossier de candidature, évidemment, ça l’a touché, ça l’a ému, mais, lui, sa préoccupation première, c’est la situation de la Côte d’Ivoire et du peuple Ivoirien », a-t-elle fait savoir.
Acquitté, mais en liberté sous conditions à Bruxelles, en Belgique, Laurent Gbagbo a été condamné par défaut à Abidjan dans l’affaire dite du « casse de la Bceao ». Ayant perdu ses droits civils et politiques suite à cette procédure, il a été radié de la liste électorale.
Fratmat.info