ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

DÉPÔT DES DOSSIERS DE  CANDIDATURE DE LAURENT GBAGBO : «Mon client n’a donné aucune instruction», selon son avocate Me Habiba Touré

Me Habiba Touré, l’avocate de l’ancien Chef d’Etat Laurent Gbagbo, était sur le plateau de la télévision française, Tv5, pour se prononcer sur le procès de son client à la Cour pénale internationale (Cpi), à la Haye.

Abordant l’actualité, elle a été interrogée sur le dépôt de la candidature du fondateur du Fpi à la Commission électorale indépendante (Cei) de son pays. Me Habiba Touré a été formelle. « Mon client n’a donné aucune instruction pour le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre. C’est clairement une initiative de la plateforme Eds (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) », a-t-elle rétorqué.

Par ailleurs, l’avocate a fait remarquer que la radiation de son client de la liste électorale intervient au lendemain de sa demande de passeport. Pour elle, le parallèle est assez clair. « On voit bien qu’il s’agit de manœuvres politiques pour empêcher toute candidature de Laurent Gbagbo qui n’avait même pas fait état d’une éventuelle candidature ».

Me Habiba Touré a révélé que l’acte de dépôt de candidature par la plateforme de l’opposition Eds a ému Laurent Gbagbo.

Mais l’ancien Chef de l’Etat reste préoccupé pour l’instant par la situation du pays. « Tous ses partisans et sympathisants ont tenu à déposer son dossier de candidature, évidemment, ça l’a touché, ça l’a ému, mais, lui, sa préoccupation première, c’est la situation de la Côte d’Ivoire et du peuple Ivoirien », a-t-elle fait savoir.

Acquitté, mais en liberté sous conditions à Bruxelles, en Belgique, Laurent Gbagbo a été condamné par défaut à Abidjan dans l’affaire dite du « casse de la Bceao ». Ayant perdu ses droits civils et politiques suite à cette procédure, il a été radié de la liste électorale.

Fratmat.info

Articles similaires

LDC: Manchester City bat le Real Madrid (4-0) et monte en finale

ActuBurkina

40E JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION : le  message du ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles

ActuBurkina

Le Tchad échappe aux sanctions de l’Union africaine malgré un rapport accablant

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR