ActuBurkina
A l'etranger A la une Culture

Culture : Roukiata OUEDRAOGO reçois le prix littéraire 2020 de la presse panafricaine à Paris

Le 28 avril 2022, la chancellerie du Burkina Faso à Paris a arbitré la cérémonie de remise par l’association Mokanda du prix littéraire 2020 de la presse panafricaine à Roukiata OUEDRAOGO pour son roman autobiographique « Du miel sous les galettes » et du meilleur slameur à l’artiste Apollinaire OUEDRAOGO plus connu sous son nom d’artiste Ombr Blanch.

En recevant le prix, Roukiata OUEDRAOGO s’est dit honorée et fière d’être primée au sein de l’ambassade de son pays. C’est une belle reconnaissance. Elle a dédié ce prix à toutes les femmes africaines notamment aux femmes du Burkina, les femmes déplacées qui souffrent de la violence, du fait du terrorisme, etc. À toutes ces femmes qui se battent tous les jours comme des diablesses pour payer la scolarité de leurs enfants, leurs frais de santé et nourrir leurs familles. Pour Roukiata Ouédraogo les femmes sont indispensable et il faut leurs donner les moyens pour qu’elles puissent s’émanciper.

 Roukiata OUEDRAOGO dédie aussi ce prix à sa mère qui est son héroïne dans son roman « Du miel sous les galettes ».  Sa présence à cette cérémonie a été très réconfortante pour elle, a-t-elle affirmé lors de son discours.

Roukiata Ouédraogo est également la marraine de l’association ZOODO1 fondé par sa mère au Burkina qui vient en aide aux femmes et aux jeunes filles déplacées du Burkina.

L’association Mokanda est une association de la presse panafricaine dont l’objectif est de valoriser la culture africaine à l’international.

Pour Madame Ambre DELCROIX, présidente de l’association Mokanda, ce choix se justifie du fait que ces deux artistes dans leurs œuvres mettent l’accent sur le développement de la femme africaine et la promotion de l’artiste africain. Le point d’honneur de l’association Mokanda, c’est que les artistes soient Africains ou Afro-descendants et qu’ils aient un lien avec la tradition et la culture africaines.

L’ association Mokanda

Articles similaires

PUTSCH DE SEPTEMBRE 2015 : 107 personnes inculpées

ActuBurkina

ATTAQUES TERRORISTES AU BURKINA : Une gifle d’ennemis externes ou le fruit d’une complicité interne?

ActuBurkina

AFRIQUE : la Banque mondiale annonce plus de 5 milliards de dollars d’investissement dans les zones arides

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR