ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Crise au Niger : l’Algérie entame une médiation dans trois pays de la CEDEAO

L’Algérie, fermement opposée à toute intervention militaire au Niger, a envoyé mercredi son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, en tournée au Nigeria, au Bénin et au Ghana, pour aider à trouver une sortie de crise, a annoncé la diplomatie algérienne.

Le ministre Ahmed Attaf, « mandaté par le président Abdelmadjid Tebboune, entame aujourd’hui (mercredi) des visites de travail au Nigeria, au Bénin et au Ghana », a indiqué le ministère sur son compte X (ex-Twitter).

Il aura des « consultations sur la crise nigérienne et les moyens d’y faire face » avec ses homologues de ces pays « qui appartiennent à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a précisé le ministère.

L’objectif est de contribuer « à une solution politique qui épargnera à ce pays et à toute la région les répercussions d’une éventuelle escalade de la situation ».

La diplomatie algérienne a une longue histoire de médiation ou de tentative de résolution de nombreux conflits internationaux.

Le président Tebboune a déclaré le 6 août qu’il « rejette catégoriquement toute intervention militaire extérieure » au Niger, qu’il a qualifié de « menace directe pour l’Algérie ».

Il n’y aura « pas de solution sans nous. Nous sommes les premiers concernés », a-t-il ajouté, lors d’une interview diffusée à la télévision nationale.

Plus grande nation d’Afrique, l’Algérie est limitrophe de deux pays en proie à des crises profondes : Mali et Libye, et refuse d’ouvrir un troisième front à ses frontières.

Africanews

Articles similaires

Alimentation et nutrition scolaires : un répertoire de menus et de mets nutritifs existe désormais

ActuBurkina

Cardinal Philippe Ouédraogo à propos de la Pâques: « Nous devons abattre les murs de haine… pour construire des ponts de fraternité et d’amour »

ActuBurkina

EDDIE KOMBOÏGO, candidat du CDP :  « Si je suis élu, le mois suivant, vous n’entendrez plus tirer » au Burkina

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR