ActuBurkina
A la une Politique

Coup d’Etat au Burkina: le SOCL invite le MPSR à une grande lucidité politique et technique

La déclaration liminaire du Socle citoyen pour la libération (SOCL) à la conférence de presse du 27 janvier dernier à Ouagadougou sur la situation nationale.

Chers amis de la presse ;

Merci de votre présence à cette conférence de Presse

Notre Parti, le Socle citoyen pour la libération (SOCL) souhaite donner sa lecture sur l’accélération, une nouvelle fois, de l’histoire politique notre pays.

Voyez-vous, la messe vient d’être dite pour le régime MPP !

En ces mêmes lieux, nous faisions le constat du régime de Roch Kabore et ses alliés, et, nous estimions instamment l’urgence d’urgence Transition, afin de mettre en place un Directoire restreint pour reconquérir le territoire et la stabilité. Le SOCL a toujours appelé à un arrêt historique, une rupture solennelle, afin de réorganiser notre territoire et aller vers un nouveau départ.

Le régime qui vient de tomber incarnait parfaitement tous les superlatifs négatifs d’une gouvernance avec pour conséquence une dégradation inédite de la situation sécuritaire avec son cortège de malheur : PDI, perte de contrôle d’une grande partie du territoire, sans lueur d’espoir. L’intervention militaire de ce 24 janvier 2022 n’est qu’une suite logique des errements d’un régime incompétent, qui a réussi tout seul à liquider totalement les acquis démocratiques précieux d’un peuple combatif. C’est pourquoi nous en prenons acte !

Cette situation est également l’échec d’une classe politique qui s’est muée dans la compromission, les calculs opportunistes, la complicité et la duplicité.

Cette séquence politique devrait s’inscrire dans une claire vision des acteurs et des actes pour permettre de redresser rapidement la barre et aller vers un changement qualitatif.

La question principale est celle d’une reconquête entière de notre territoire et la stabilité afin de rendre effectif l’unicité et la cohésion nationale. C’est également l’occasion d’opérer des reformes décisives ; à savoir revoir les anomalies fonctionnelles de notre modèle d’Etat et d’institutions. De ce point de vue, il est important de rendre notre modèle électoral crédible adapté à notre réalité et qui permette de porter une équipe dirigeante légitime et sans tache à la tête de notre Etat.  Par ailleurs les questions CFOP et APMP doivent être définitivement réglée, pour enrailler la pagaille et clarifier le jeu politique !

Les conditions d’une rupture et la construction d’une nouvelle citoyenneté politique constituent un impératif.

Nous devons privilégier une Transition d’objectifs et non une transition temporelle, et mettant en avant des hommes vertueux, engagés, de conviction, des patriotes sincères et non compromis.

Nous devons tenir compte du contexte géopolitique régional marqué par une forte aspiration des peuples à la libération et à une nouvelle souveraineté. Car, c’est le « Temps du peuple, temps de la Libération » comme prescrit dans la devise du SOCL.

Nous devons tenir compte de la fin du cycle politique à l’instar des périodes des indépendances. Pour cela, cette transition doit déboucher sur un renouvellement qualitatif et positif de la classe politique, caractérisée par des acteurs qui monopolisent la scène et les ressources de notre pays depuis des décennies.

Nous invitons le MPSR à une grande lucidité politique et technique afin de marquer un grand coup historique. La rupture est à portée de main !

Pas droit à l’erreur, car nous avons l’expérience d’une transition récente, et les expériences d’autres transitions actuelles.

Temps du peuple, Temps de la libération !

Le SOCL

Articles similaires

FRANCE : Thomas Sankara immortalisé à travers une rue à Paris

ActuBurkina

AFRICALLIA 2023 : Les rideaux retombent sur une note de satisfaction générale

ActuBurkina

LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU BURKINA : la France va fournir 34 pick-up armés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR