ActuBurkina
A la une Politique

Coup d’Etat au Burkina: le MBF salue la disposition des nouvelles autorités à honorer les engagements internationaux 

Ceci est une déclaration du MBF sur la situation nationale

Le Mouvement pour le Burkina du Futur (MBF) a suivi avec une attention soutenue les derniers développements de la situation sociopolitique nationale ayant abouti à la prise du pouvoir d’Etat le 24 janvier 2022 par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Le MPSR a, dans la foulée, édicté des mesures régaliennes consacrant l’avènement d’un nouvel ordre institutionnel.

Le MBF, constatant la démission du Président Roch Marc Christian KABORE, prend acte de ce changement. Cependant, il regrette que les tensions et contradictions qui traversaient l’opinion publique nationale, en lien avec l’altération de la situation sécuritaire et humanitaire dans plusieurs régions du pays, aient finalement imposé l’intervention de l’Armée burkinabè.

En conformité avec ses idéaux et principes fondamentaux régissant la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat par la voie démocratique, le MBF condamne cette action.

Le MBF salue cependant la disposition d’esprit des nouvelles autorités à honorer les engagements internationaux du Burkina Faso notamment en matière de respect des droits humains et libertés individuelles auxquels il attache du prix. Il apprécie les informations rassurantes données sur l’état de santé et la dignité avec laquelle est traité monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Conscient qu’il importe de placer l’intérêt supérieur du Burkina Faso au-dessus de toutes nos aspirations pour solidairement œuvrer à la sauvegarde de son intégrité territoriale afin de léguer à la postérité une nation unie et forte, le Mouvement pour le Burkina du Futur attache du prix au dialogue et à la concertation entre le MPSR et l’ensemble des forces vives de la Nation sans exclusion, pour construire les fondations d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel normal.

Il appelle en conséquence les burkinabè à la mesure, au sursaut patriotique et à la solidarité pour travailler à la sécurisation du territoire national et à l’avènement d’une nation en paix et réconciliée.

Dieu vienne en aide à notre cher pays le BURKINA FASO !

MBF : PATRIOTISME-TRAVAIL-SOLIDARITE !

Ouagadougou, le 28 janvier 2022

Le Bureau exécutif national Halhassane Sinaré

Articles similaires

PRESIDENTIELLE NIGERIANE : Quand un pays lépreux donne le bon exemple

ActuBurkina

ETAT ISLAMIQUE : son chef Abou Bakr al-Baghdadi serait mort, selon l’OSDH

ActuBurkina

COUP  D’ETAT MILITAIRE AU MALI : « c’est un message fort envoyé dans la sous-région », Zoubaviel  David Dabiré, journaliste

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR