ActuBurkina
A la une Politique

COTE D’IVOIRE : le Premier ministre et son gouvernement ont démissionné

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président Alassane Ouattara, ce 9 janvier 2017.

Cette démission a été acceptée par le chef de l’Etat,  Alassane Ouattara, qui a aussitôt  signé des décrets mettant fin aux fonctions du gouvernement ainsi qu’à celles des conseillers spéciaux à la présidence. Par ailleurs, la démission du gouvernement  survient  avant la séance inaugurale de l’Assemblée nationale prévue dans l’après-midi de ce lundi, moins d’un mois après les élections législatives du 18 décembre.  En effet, la nouvelle assemblée doit élire son président ce jour-même, un poste auquel le sortant Guillaume Soro, grand favori, a déjà annoncé sa candidature.

Selon certaines sources,  le chef de l’État est attendu ce mardi à 10 heures à l’hémicycle  pour y faire une déclaration solennelle pendant laquelle il doit donner le nom de son futur dauphin constitutionnel.

A noter que tout cela intervient dans un contexte où les fonctionnaires ivoiriens ont déclenché ce 9 janvier  un mouvement de grève de cinq jours pour dénoncer une réforme des retraites en Côte d’Ivoire qui baisse les pensions de 30 à 50%, et réclamer une revalorisation salariale.

 

Articles similaires

Six mois de prison requis contre l’ex maire de Pouytenga pour ‘’usurpation de fonction’’

ActuBurkina

PERCEPTION DE LA CORRUPTION DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL EN 2016: le Burkina Faso passe de la 76e à la 72e place

ActuBurkina

Annulation du hadj 2021 : le Burkina prend acte de la décision

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR