Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présenté la démission de son gouvernement au président Alassane Ouattara, ce 9 janvier 2017.
Cette démission a été acceptée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a aussitôt signé des décrets mettant fin aux fonctions du gouvernement ainsi qu’à celles des conseillers spéciaux à la présidence. Par ailleurs, la démission du gouvernement survient avant la séance inaugurale de l’Assemblée nationale prévue dans l’après-midi de ce lundi, moins d’un mois après les élections législatives du 18 décembre. En effet, la nouvelle assemblée doit élire son président ce jour-même, un poste auquel le sortant Guillaume Soro, grand favori, a déjà annoncé sa candidature.
Selon certaines sources, le chef de l’État est attendu ce mardi à 10 heures à l’hémicycle pour y faire une déclaration solennelle pendant laquelle il doit donner le nom de son futur dauphin constitutionnel.
A noter que tout cela intervient dans un contexte où les fonctionnaires ivoiriens ont déclenché ce 9 janvier un mouvement de grève de cinq jours pour dénoncer une réforme des retraites en Côte d’Ivoire qui baisse les pensions de 30 à 50%, et réclamer une revalorisation salariale.