ActuBurkina
A la une Société

COTE D’IVOIRE: deux journalistes condamnés à 10 millions FCFA pour «diffamation»

Deux journalistes ivoiriens reconnus coupables de «diffamation» ont été, condamnés mardi soir à Abidjan, par la justice ivoirienne à payer chacun cinq millions de francs CFA, à l’issue d’un procès de plusieurs heures, a constaté APA sur place en Côte d’Ivoire où la nouvelle loi sur la presse promulguée fin décembre 2017 dépénalise le délit de presse.

Le directeur de publication du quotidien Le Temps, Yacouba Gbané et Barthélemy Téhin, journaliste au sein du même journal appartenant au Groupe de presse Cyclone, proche de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo étaient poursuivis pour «flagrant délit de diffamation».

Ce procès fait suite à la parution d’un article dans l’édition du samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020 du journal Le Temps sous le titre, «Fraudes au sommet, corruption…la Côte d’Ivoire, un véritable état voyou ». L’article incriminé évoque également l’affaire «fraude aux concours de la fonction publique».

« C’est lourd comme peine et c’est inadmissible. Nous sommes dans un pays de liberté et la liberté d’expression doit être de mise », a déclaré à APA, Yacouba Gbané peu après l’annonce de la décision de condamnation. « La liberté de la presse souffre dans notre pays », a-t-il ajouté. «On va interjeter appel», a renchéri Ousmane Sy Savané, le Directeur général du Groupe Cyclone. Les deux journalistes condamnés ont toutefois regagné leur rédaction.

Avant cette décision, la défense des prévenus, Me Claver N’dry a quitté la salle d’audience pour n’avoir pas pu obtenir le report du procès afin de prendre connaissance du dossier de ses clients…

APA

Articles similaires

CORONAVIRUS AU BURKINA: 10 nouveaux cas confirmés, 05 guérisons et 1 décès à la date du 3 mai 2020

ActuBurkina

Procès Thomas Sankara : « A travers la commission rogatoire, un juge d’instruction ivoirien pouvait entendre Blaise Compaoré », Me Mamadou Sombié

ActuBurkina

20e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE NORBERT ZONGO : « la lumière de la lampe qui est allumée… rayonnera un jour » (Yacouba Isaac ZIDA)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR