ActuBurkina
A la une Société

CORRUPTION AU BURKINA : la Police municipale à la plus haute marche du podium

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a procédé ce 9 octobre 2020 à Ouagadougou, au lancement du rapport sur l’état de la corruption au Burkina Faso pour l’année 2019. De ce rapport, il ressort que la corruption demeure un phénomène à la peau dure au pays des Hommes intègres avec le service de la Police municipale classée à la plus haute marche du podium.

Le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagado Nacanabo avant de présenter le rapport sur l’état de la corruption au Burkina Faso pour l’année 2019 a indiqué que sa publication intervient dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire aigues. Les résultats du sondage révèlent que la corruption est un phénomène qui prend des proportions inquiétantes au Burkina Faso ces dernières années. Plus de ¾ des personnes enquêtées, soit 75, 7% estime que le phénomène est fréquent, voire très fréquent. Cette perception est en légère augmentation de 8 points par rapport à 2018. Ce résultat met clairement en exergue le fait que la mal gouvernance du Président Roch Kaboré n’a jamais produit les résultats escomptés en matière de lutte anti-corruption, malgré la promesse de campagne d’une politique de tolérance Zéro en 2015.

Du reste, l’analyse des actions de lutte anti-corruption au sommet de l’Etat et dans l’administration publique le prouve à suffisance, selon le secrétaire exécutif du REN-LAC. En effet, le rapport constate que l’année 2019, tout comme les précédentes, s’est traduite non seulement par le manque d’engagement et d’exemplarité de l’exécutif, mais aussi par l’impuissance des structures de contrôle de l’Etat face à la gangrène que constitue la corruption. Toute chose que les acteurs non étatiques de la lutte anti-corruption comme le REN-LAC n’ont eu de cesse de décrier.

 

Classement des services selon le rapport sur la corruption 2019

SERVICE TAUX DE CORRUPTION RANG
Police municipale 64,9 1er
Douane 27,5 2ème
Police nationale 18,9 3ème
DGTTM 15 4ème
Gendarmerie 12,3 5ème
CCVA 12,2 6ème
Education nationale 10,2 7ème
Action sociale 9,1 8ème
Justice 8 9ème
Impôts/domaine 5,4 10ème
Mairie 3,9 11ème

Source : Rapport sur la corruption 2019

 

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

TENSIONS SOCIO-POLITIQUES EN COTE D’IVOIRE : des OSC saluent la diplomatie préventive de la communauté internationale

ActuBurkina

𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐍𝐈𝐂𝐄𝐅 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞

ActuBurkina

Accès aux soins de santé : la communauté Ahmadiyya offre un complexe médical

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR