ActuBurkina
A la une Santé

CORPS HUMAIN : un nouvel  organe découvert

Des chercheurs de l’université de Limerick, en Irlande, ont découvert un nouvel organe dans le corps humain: le 79 e donc…

Après avoir étudié minutieusement notre système digestif, des scientifiques ont découvert que des structures qu’on pensait jusqu’ici séparées formaient en réalité un véritable organe. Son nom : le mésentère. Logé dans le système digestif, le mésentère relie l’intestin aux parois abdominales. Ce tube étroit est localisé dans le péritoine, la membrane qui protège les organes de l’abdomen. S’il était évidemment déjà connu des médecins, le mésentère vient en revanche d’être reclassifié comme organe à part entière par les chercheurs de l’université de Limerick. Depuis des décennies, les scientifiques suggéraient que le mésentère était une structure fragmentée composée de sections séparées.

Une théorie que des observations réalisées au microscope en 2012 ont permis de contredire. « La description anatomique qui a été établie depuis 100 ans était incorrecte. L’organe est loin d’être fragmenté et complexe. C’est une simple structure continue« , a expliqué J Calvin Coffey, chirurgien et principal auteur de l’étude qui officialise la découverte. « Maintenant, nous avons établi son anatomie et sa structure. La prochaine étape est sa fonction« , a-t-il ajouté.  Un nouveau champ pour la médecine.

A l’heure actuelle, on ignore la fonction réelle du mésentère mais sa reclassification ouvre les portes d’un tout nouveau champ pour la médecine. Un champ qui pourrait permettre de mieux comprendre certaines maladies affectant le système digestif. Étudier et mieux comprendre le mésentère pourrait ainsi conduire à des opérations chirurgicales moins invasives, avec moins de complications et une guérison plus rapide des patients.  A travers le monde, les étudiants en médecine apprennent d’ores et déjà que le mésentère est un organe continu, après que la nouvelle recherche a conduit à une mise à jour d’un des ouvrages d’anatomie humaine les plus connus, Gray’s Anatomy.

 

Actuburkina

Articles similaires

Etats-unis : Colin Powell, secrétaire d’Etat sous George W. Bush, est mort des suites du Covid-19

ActuBurkina

Situation sécuritaire : La République Tchèque disposée à accompagner le Burkina Faso

ActuBurkina

Sanctions contre le Mali: Le mouvement Dounia s’indigne

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR