ActuBurkina
A la une Politique

Coopération Taiwan- Burkina Faso :L’ambassade du Burkina à Taïpei définitivement fermée dimanche 24 juin 2018

L’ambassade du Burkina à Taipei est définitivement fermée à compter de ce dimanche 24 juin 2018 suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en mai 2018.

“ Les derniers agents de l’ambassade et leurs familles sont en route pour Ouagadougou”, a indiqué dimanche sur sa page facebook le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry qui s’est également prononcé sur la situation des étudiants burkinabè de Taïwan qui sont boursiers du gouvernement taïwanais. Selon le ministre, 57 d’entre eux se sont déclarés volontaire pour continuer leurs études en Chine.

“ Ils sont 57 étudiants sur les 68 boursiers à se déclarer volontaire pour continuer leur formation en Chine avec la garantie d’une bourse et la reconnaissance de leurs cursus ainsi que des diplômes déjà obtenus à Taïwan “, a précisé le ministre.

Il explique que ces étudiants ont communiqué des dates de départ (volontairement) au delà de la date de fermeture de l’ambassade.

Un comité d’organisation a été mis en place pour une gestion optimale des questions liées au transfert des étudiants burkinabè Taïwan.

 » Nous avons mis en place une organisation autour de l’association des Burkinabè de Taïwan (ATB) constituée d’une vingtaine de travailleurs établis dans ce pays.L’ABT devient le point focal avec les étudiants jusqu’à leur départ. Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération se charge de transférer ces derniers jusqu’à Hong Kong. À partir de là, ils seront pris en charge par la partie chinoise”, a ajouté Alpha Barry.

Omega.fm

Articles similaires

Burkina Faso : Alizéta Ouédraogo, la chute de la « belle-mère nationale »

ActuBurkina

Concours session 2022: Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela et le ministre d’État Bassolma Bazié en parfaite accord sur les décisions prises

ActuBurkina

AGRESSION DE GENDARMES DANS LE NAZINON : un élément de l’ex-RSP « activement recherché »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR