Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu dans la soirée du vendredi 19 juillet, la nouvelle ambassadrice des États-Unis auprès du Burkina Faso.
Après la présentation de ses Lettres de créance au Président du Faso il y a quelques semaines, S E Mme Joann LOCKARD dit être est venue écouter le chef de la diplomatie burkinabè, sur les attentes du Burkina Faso dans sa coopération avec les États-Unis.
Tout en reconnaissant qu’il y a des défis à relever dans cette coopération, l’émissaire américaine a indiqué que son pays est dans une approche qui consiste à accompagner, mais dans le respect de la souveraineté et des attentes du Burkina Faso.
» Pour l’instant je suis dans une phase d’écoute de vos attentes pour les remonter au niveau de Washington>>, a t-elle indiqué tout en exprimant son enthousiasme de servir au Burkina Faso, un pays qu’elle connaît bien pour y avoir déjà travaillé.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE tout en souhaitant plein succès à la nouvelle ambassadrice, a salué l’approche d’écoute qu’elle entend mettre en avant dès le début de son mandat, pour renforcer les relations bilatérales entre son pays et le Burkina Faso.
<< C’est ce que nous attendons de tous nos partenaires. Qu’ils nous entendent par rapport à nos besoins, au lieu de venir avec leurs propres programmes qui ne correspondent pas à nos réalités. Nous souhaitons qu’ils nous écoutent, nous comprennent et nous posent des questions lorsqu’ils en ont>>, a laissé entendre le chef de la diplomatie burkinabè à S E Mme Joann LOCKARD, tout en fondant l’espoir que la démarche de la diplomate américaine « contamine » les autres partenaires dont certains sont focalisés sur les principes et non sur la réalité du terrain.
Il a rassuré la nouvelle ambassadrice, que lui et l’ensemble des acteurs du ministère en charge des Affaires étrangères, sont ouverts et disponibles pour l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission aux Pays des Hommes intègres.
DCRP/MAECR-BE