ActuBurkina
A la une Economie

CONSTRUCTION DU METRO D’ABIDJAN: la France décaisse 1,4 milliard d’euros

La réalisation du projet de construction du métro d’Abidjan vient de prendre une tournure décisive avec l’aide d’1,4 milliard d’euros que la France a accordée à la Côte d’Ivoire qui devrait permettre de boucler le financement de ce projet.

1,4 milliard d’euros. C’est le montant que la France a accordé à la  Côte d’Ivoire dans le cadre du financement du projet de construction du métro d’Abidjan. L’annonce a été faite par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à l’issue d’une mission interministérielle ivoiro-française effectuée les 12 et 13 juillet 2017. Ce financement devrait permettre de  précipiter les choses même si aucune date n’a été avancée pour le démarrage des travaux. Longue de 37,9 kilomètres, la ligne 1 du métro d’Abidjan permettra  le transport d’environ 300 000 passagers par jour dans la capitale économique ivoirienne.

Outre le financement du métro d’Abidjan, le pays  a également obtenu de la France le financement d’autres secteurs prioritaires tels que  l’énergie, les infrastructures routières, la santé, la sécurité, l’éducation et la formation,  inscrits au Plan national de développement (PND) 2016-2020. Ce qui porte à 2,1 milliards d’euros l’apport financier de la France.

Les financements de ces accords interviennent tout juste après  la rencontre, le 11 juin dernier, entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, à Paris.

Articles similaires

𝐈𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐀𝐄𝐒 : 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐚𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮

ActuBurkina

CHOIX DE NEWTON AHMED BARRY A LA CENI : le CERFI et l’AEEMB réaffirment leur soutien

ActuBurkina

Traitement des inspecteurs de l’enseignement primaires : la diligence du chef de l’Etat sollicitée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR