ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Conflit russo-ukrainien : les quatre chefs d’État africains attendus demain à Kiev

Une délégation de 4 chefs d’Etat africains est attendue dans la matinée de demain vendredi 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de s’envoler le lendemain à Saint-Pétersbourg, en Russie pour échanger avec le président russe, Vladimir Poutine.

Selon les informations,  le président Azali Assoumani, du Comores, président en exercice de l’Union africaine, a voyagé hier mercredi en direction de la Pologne où il devrait être rejoint, ce 15 juin, lpar les autres chefs d’Etat à savoir du Sénégal, Macky Sall, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et de la Zambie, Hakainde Hichilema. Abdel Fattah al-Sissi, empêché, ne sera pas de la partie mais se fera représenter par son chef de gouvernement.  L’autre grand absent, l’Ougandais Yoweri Museveni atteint du Covid-19, sera représenté par son ministre des Affaires étrangères. Il est également signalé l’absence de Denis Sassou-Nguesso. Ils seront donc au finish 4 chefs d’Etat sur les 7 annoncés engagés dans cette « tentative de médiation ». Ils doivent rejoindre Kiev en voyageant dans la nuit de jeudi à vendredi en train spécial. Dans la matinée, la délégation doit se rendre à Boutcha, ville marquée par des attaques de l’armée russe contre des civils. L’après-midi, il y aura des entretiens bilatéraux, puis une cérémonie officielle est prévue avec le chef de l’État Volodymyr Zelensky. Une conférence de presse commune est également inscrite à l’agenda. En début de soirée vendredi, la délégation africaine doit quitter Kiev pour rejoindre Saint-Pétersbourg en Russie, seconde étape de cette mission, pour y retrouver et échanger avec le président Vladimir Poutine.

Source : RFI

Articles similaires

Pèlerinage marial 2022 : les chrétiens ont prié pour la paix à Yagma

ActuBurkina

Conseil des ministres du 03 mai 2023 : Le gouvernement adopte trois décrets pour une nouvelle dynamique du monde syndical

ActuBurkina

AFFAIRE THOMAS SANKARA : le procès s’ouvre le 11 octobre prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR