ActuBurkina
A la une Société

COMMEMORATION DE L’INSURRECTION POPULAIRE: la CGT-B maintient son meeting du 31 octobre

La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a tenu une conférence de presse dans la matinée du 24 octobre 2023 à la Bourse du travail de Ouagadougou. Cette conférence de presse a été l’occasion pour le collectif porté par la CGTB de réaffirmer la tenue effective de son meeting, qu’elle organise le 31 octobre prochain, à Ouagadougou.

 La CGT-B, lors de sa conférence de presse réaffirme avec force le maintien du meeting de commémoration prévu le 31 octobre 2023 à la Bourse du travail de Ouagadougou à partir de 8 h. A ce titre, elle a mis en garde « les nervis, ces hors la loi qui se croient tout permis sous prétexte de défendre le pouvoir du MPSR2 ». En effet, depuis l’annonce de la tenue de sa rencontre nationale, le 14 octobre dernier, au cours de laquelle il a appelé à une large mobilisation pour le meeting du 31 octobre, plusieurs menaces ont été proférées contre le collectif, allant jusqu’à des appels à meurtres. Interpelé sur la question lors de la conférence de presse, Moussa Diallo, secrétaire général de la CGT-B, rassure avoir saisi un avocat pour formuler une plainte contre ceux qui ont proféré des menaces contre les membres de la CGT-B. Il ajoute en ses termes : « chacun peut se défouler au rond-point en se croyant invulnérable. Le moment viendra où chacun devra répondre individuellement de ses actes ».

La CGT-B a par ailleurs félicité certains acquis de l’insurrection populaire et de la résistance au push de 2015 tels que le procès du putsch manqué de septembre 2015, du dossier Thomas Sankara et compagnons, de celui de Boukary Dabo, la réouverture du dossier Norbert Zongo, la dénonciation d’accords militaires notamment avec la France, le départ des troupes françaises. Toutefois, les conférenciers ont dénoncé la remise en cause de la liberté d’opinion, de presse, de réunion et de manifestations sur la voie publique. Selon eux, ces remises en cause, opérées sous le couvert de la situation de guerre, se traduisent par des suspensions d’organes de presse, des disparitions de citoyens, des enrôlements forcés sous les investigations des plus hautes autorités du pays, l’intrusion du pouvoir dans les affaires judiciaires, etc. En tout état de cause, la CGT-B dit maintenir son meeting  et lance un appel à ses militants, aux démocrates et patriotes du Burkina à se mobiliser massivement sur l’ensemble du territoire et particulièrement à Ouagadougou pour rendre hommage aux martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la résistance victorieuse au putsch  de septembre 2015 .

Simone DANDJINOU

(Stagiaire)

Articles similaires

NIGER : Quatre soldats périssent dans une double attaque

ActuBurkina

CILSS : Roch Marc Christian Kaboré désigné président en exercice

ActuBurkina

COVID-19 AU BURKINA: 00 cas confirmés, 00 décès, 17 guérisons à la date du 24 avril

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR