ActuBurkina
A la une Culture

Collecte de données touristiques : la nomenclature du compte satellite du tourisme, validée

La Secrétaire générale du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MACT),   Alizata DABIRÉ/SAWADOGO, a présidé ce  2 décembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de validation de la nomenclature des activités et des produits touristiques entrant dans le cadre l’élaboration du Compte Satellite du Tourisme (CST).

Selon elle, cette nomenclature représente un cadre intégré dans lequel les données économiques peuvent être collectées, traitées et diffusées, sous une forme adaptée aux besoins de l’analyse et du pilotage économique.

Cet outil, une fois conçu et validé, permettra d’organiser les données statistiques depuis les informations détaillées jusqu’aux agrégats économiques.

 Madame DABIRÉ a laissé entendre que le tourisme est pour notre pays un puissant levier de développement, car les données embryonnaires disponibles estiment la contribution de ce secteur à environ 2,6% du PIB en 2017.

Aux dires du Directeur de l’Observatoire national du tourisme, monsieur Bassirou BALBONÉ, le CST est un outil statistique recommandé par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour mesurer les effets économiques directs du tourisme au sein d’une économie.

L’élaboration de cette nomenclature a été participative. Son élaboration suivie de sa validation a regroupé les acteurs du public (les ministères en charge de l’environnement, du transport, du commerce, etc) et des acteurs non publics tels que la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), des associations et des professionnels du tourisme.

À l’issue des échanges suivis d’amendements apportés au document, les participants ont validé le document de la nomenclature des activités et des produits touristiques burkinabè.

En rappel, le processus d’élaboration de la deuxième partie de ce document s’est déroulé avec l’accompagnement de l’Union Européenne, à travers le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC).

DCPM/MCAT

Articles similaires

OFFRE DE VENTE D’UNE MACHINE CATTERPILLAR

ActuBurkina

QUARTIER WAYALGHIN DE OUAGADOUGOU: 3 fillettes excisées, l’imam activement recherché

ActuBurkina

MISE EN PLACE DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION: La classe politique renonce à sa participation

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR