ActuBurkina
A la une Société

AES : les ministres en charge de la justice posent les jalons d’une souveraineté judiciaire renforcée

La première réunion des ministres chargés de la Justice de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est achevée officiellement avec la clôture des travaux à Bamako ce vendredi 30 mai 2025.
À cette occasion, le Garde des Sceaux du Burkina, Me Edasso Rodrigue BAYALA a lu une motion dans laquelle les ministres ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État du Mali, le Général d’armée Assami GOÏTA, ainsi qu’au peuple malien pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Puis, le Garde des Sceaux du Mali, Mamoudou KASSOGUE, a procédé à la lecture du communiqué final.
À l’issue de cette lecture, les trois ministres, Garde des Sceaux ont apposé leur signature sur le communiqué officiel. En reconnaissance du travail accompli, des attestations de reconnaissance aux experts des trois pays ainsi qu’aux membres du comité d’organisation ont été décernées, saluant ainsi leur contribution essentielle à la réussite de cette réunion historique.
L’un des points les plus marquants de cette rencontre a été la modification de l’article 4 du Traité fondateur de la Confédération AES. Désormais, la justice et le droit font partie des compétences déléguées de l’espace confédéral, rejoignant ainsi les domaines déjà établis, tels que la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Articles similaires

Procès Vincent Dabilgou et autres: Quand le Procureur met l’ex-ministre des transports sur ses nerfs

ActuBurkina

Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé : « Le  Covidshield administré en Inde, est différent de celui proposé aux Burkinabè »

ActuBurkina

OUAGADOUGOU: l’opération de capture des animaux en divagation lancée ce 27 août

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR