SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience ce jeudi 10 octobre SEM Lu SHAN, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina, au sujet des fake news diffusés sur les réseaux sociaux, annonçant la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine. Cette réaction prompte des deux autorités a été initiée afin de rassurer l’opinion burkinabè, chinoise et internationale.
SEM Lu SHAN a indiqué qu’il s’agit purement et simplement d’une manœuvre visant à saboter la coopération, à nuire aux excellentes relations entre son pays et le Burkina Faso, et surtout à décourager l’élan de mobilisation des investisseurs chinois vers le Burkina Faso.
Dans une convergence de vues, les deux personnalités disent constater que le développement rapide et la dynamique des relations sino-burkinabè, attirent les regards et éveillent des convoitises, d’où l’urgence de redoubler la vigilance à tous les niveaux, afin de préserver le partenariat entre les deux pays.
Cette affaire de désinformation vient ainsi rappeler, la nécessité pour les deux nations, d’œuvrer au renforcement de l’architecture de communication et d’accroitre le contrôle du cyber espace.
En la matière, l’ambassade de Chine envisage une collaboration et un partage d’expérience avec le Conseil Supérieur de Communication (CSC), afin de relever le défi de la régulation de la communication.
Au cours de cette audience, le chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur Lu SHAN, ont réaffirmé l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.
Ils ont revisité les différents axes prioritaires de la coopération entre les deux pays, et évoqué plusieurs perspectives d’investissements.
DCRP/ MAECR-BE