ActuBurkina
A l'etranger A la une Culture

Centenaire de la République de Türkiye: le chef de la diplomatie burkinabè rend hommage à Mustafa Kemal Atatürk

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a mis à profit son séjour à Ankara, pour effectuer une visite au Mausolée Mustafa Kemal. Ce lieu est le symbole de la vivacité de l’héritage du fondateur de la République de Türkiye il y a cent ans.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a voulu, à travers cette visite, saluer la mémoire de Mustafa Kemal Atatürk, un héros qui s’est distingué pendant la première guerre mondiale, notamment à la bataille de Gallipoli en 1915, où il a joué un rôle clé dans la défense contre les forces alliées.
Le chef de la diplomatie burkinabè qui a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de ce leader de la résistance contre l’occupation étrangère, a laissé un message d’hommage dans le livre d’or déposé au sein du mausolée consacré à l’homme.
À travers le geste de SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, c’est le Burkina Faso tout entier qui rend cet hommage à Mustafa Kemal Atatürk, pour son combat qui devrait inspirer le peuple burkinabè, en matière de patriotisme, de détermination, et de combat pour se libérer de l’ennemi.
C’est le 29 octobre 1923, que Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République de la Türkiye et devient son premier président.
Il est décédé le 10 novembre 1938, mais son héritage perdure en Türkiye, où il est vénéré comme le père fondateur de la nation.
Son mausolée à Ankara est un lieu de pèlerinage national, et reçoit de milliers de touristes chaque année.
DCRP/ MAECR-BE

Articles similaires

ENQUETES SUR LES ECOUTES TELEPHONIQUES: Djibril Bassolé rejette les convocations des magistrats

ActuBurkina

VERDICT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : « …une victoire du droit », selon la CODER

ActuBurkina

Commune de Poa: Une forte mortalité de poisson constatée dans le  barrage Yaoghin

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR