ActuBurkina
A l'etranger A la une religion

Cathédrale Notre-Dame de Paris : la réouverture annoncée pour le 7 décembre

Plus de cinq ans après l’incendie qui l’a sérieusement endommagée le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira  ses portes ce 7 décembre. L’annonce a été faite par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, le 13 novembre, lors d’une conférence de presse à Paris.

A ce titre, un dispositif de sécurité « exceptionnel », inspiré de celui pour les Jeux olympiques, sera mis en place pour l’occasion. Selon les informations, 6 000 policiers et gendarmes seront déployés les 7 et 8 décembre. Le président, Emmanuel Macron, prononcera un discours sur le parvis de la cathédrale le 7 décembre en fin d’après-midi, juste avant d’assister dans la cathédrale à la cérémonie liturgique de réouverture.

Il a été annoncé qu’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement  étrangers sont invités. L’Elysée n’a pas fourni de liste des personnalités attendues, mais le président américain élu, Donald Trump, devrait participer à l’événement. La présidence française n’a, par ailleurs, pas commenté l’absence du pape François, pourtant convié par Emmanuel Macron – le souverain pontife sera, en effet, en Corse, le week-end suivant, pour assister à un colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée ».

La première messe en public depuis l’incendie de 2019 aura lieu dès le lendemain de la réouverture de la cathédrale.

actuburkina

Articles similaires

𝗦𝘂𝗯𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗿𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗛𝗲̀𝗿𝗲̀𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 : 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗴𝗲́𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲𝘀

ActuBurkina

NIGER : un incendie tue une vingtaine d’élèves

ActuBurkina

Départ des militaires français du Tchad : la date du 31 janvier retenue et « non négociable »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR