Plus de cinq ans après l’incendie qui l’a sérieusement endommagée le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes ce 7 décembre. L’annonce a été faite par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, le 13 novembre, lors d’une conférence de presse à Paris.
A ce titre, un dispositif de sécurité « exceptionnel », inspiré de celui pour les Jeux olympiques, sera mis en place pour l’occasion. Selon les informations, 6 000 policiers et gendarmes seront déployés les 7 et 8 décembre. Le président, Emmanuel Macron, prononcera un discours sur le parvis de la cathédrale le 7 décembre en fin d’après-midi, juste avant d’assister dans la cathédrale à la cérémonie liturgique de réouverture.
Il a été annoncé qu’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers sont invités. L’Elysée n’a pas fourni de liste des personnalités attendues, mais le président américain élu, Donald Trump, devrait participer à l’événement. La présidence française n’a, par ailleurs, pas commenté l’absence du pape François, pourtant convié par Emmanuel Macron – le souverain pontife sera, en effet, en Corse, le week-end suivant, pour assister à un colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée ».
La première messe en public depuis l’incendie de 2019 aura lieu dès le lendemain de la réouverture de la cathédrale.
actuburkina