ActuBurkina
A la une Santé

CAMPAGNE DE DISTRIBUTION GRATUITE DES MOUSTIQUAIRES : lancement ce 12 juillet à Kamboinsin

L’acte 3 de la  campagne nationale  de distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) est prévu du  15 au 18 juillet prochain  et  le lancement officiel aura lieu le 12 juillet, à Kamboinsin dans la région du Centre. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo, au cours d’un point de presse le 7 juillet  à Ouagadougou.

« Le paludisme représente 45,7% des motifs de consultation, 45,6%  des motifs d’hospitalisation et 25,2% des causes des décès  au Burkina Faso ». C’est au regard de ces données et dans le cadre du renforcement de la lutte contre cette pathologie qu’aura lieu la 3e campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées du 15 au 18 juillet 2016.  L’annonce a été faite par  le ministre de la Santé,  Smaïla Ouédraogo,  au cours d’une conférence de presse le 7 juillet dernier à Ouagadougou.   Selon le ministre, cette campagne de  distribution dont  le  lancement officiel aura lieu le 12 juillet  prochain au CSPS de Kamboinsin dans le district sanitaire de Signonghin,  dans la région du Centre, va coûter  environ 22 milliards de FCFA.

Par ailleurs, le ministre a révélé un certain nombre de difficultés constatées à l’issue de la phase du dénombrement. Il s’agit  entre autres de l’écart important entre les estimations initiales de personnes et de MILDA à distribuer, de l’existence de ménages non dénombrés et  de la disparité dans la motivation des différents acteurs. Des difficultés qui font que le nombre de moustiquaires est insuffisant. Comme solution, il sera procédé au retrait d’une, deux ou trois MILDA, sur les tickets  ayant droit à au moins 3 MILDA, en fonction de l’importance du gap de la région. Ainsi, dans la région du Centre, il sera procédé au retrait d’une MILDA sur chaque ticket ayant droit à 3 ou 4 MILDA, deux MILDA sur chaque ticket ayant droit à 5 MILDA, et trois MILDA  sur chaque ticket ayant droit à au moins 6 MILDA. A l’inverse, pour la région du Centre-sud, une seule MILDA sera retirée uniquement sur les tickets ayant droit à au moins 4 MILDA.

Il faut noter qu’en plus du lancement  de cette 3e campagne de distribution  des moustiquaires,  seront  commémorées les journées mondiales de la santé, de lutte contre le paludisme et la tuberculose.

Djénéba OUATTARA

(Stagiaire)

 

Articles similaires

CHOIX DE NEWTON AHMED BARRY A LA CENI : le CERFI et l’AEEMB réaffirment leur soutien

ActuBurkina

Drame de Perkoa :  » Il y’a eu de la négligence dans les travaux de bouchage des trous dus aux dynamitages »

ActuBurkina

Médiation au Niger : l’envoyé spécial de la Cédéao, Deby fils a rencontré Tchiani, Bazoum et Issoufou

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR