Ceci est un communiqué du procureur du Faso, informant de l’ouverture d’une enquête, après les tueries d’une soixantaine de personnes dans le Yatenga dans le septentrion burkinabè afin d’élucider et d’interpeller toutes les personnes qui y sont impliquées.
Le 21 avril 2023, le Commandant de la Brigade de Recherches de Gendarmerie de Ouahigouya me rendait compte de ce que dans le village de Karma, Département de Barga, Province du Yatenga, une soixantaine de personnes auraient été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales.
Aussi, la Brigade a-t-elle ajouté que les auteurs de ces faits auraient emporté divers biens dans ladite localité.
De même, des blessés ont été évacués et sont actuellement pris en charge au sein de nos structures de santé.
Mon Parquet, saisi de ces faits dont la gravité est avérée, a donné les instructions nécessaires à la sous-unité d’enquête de procéder à tous les actes en vue de les élucider et d’interpeller toutes les personnes qui y sont impliquées.
Je saisis l’occasion pour lancer un appel à toutes personnes qui disposeraient d’informations sur ces faits à nous en faire la dénonciation.
Je rappelle par ailleurs que toutes les saisines dont mon Parquet a fait l’objet en lien avec des cas d’enlèvements, d’exécutions extra-judiciaires sont traitées conformément aux règles en vigueur et avec la plus grande rigueur.
En ces instants d’adversités que traverse notre pays, j’exprime ma compassion à l’endroit de toutes les victimes du terrorisme.
Le Procureur du Faso
Lamine KABORE