La 8ème rencontre du Réseau ouest africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles (WANNPRES) s’est ouverte mardi à Ouagadougou, sur le thème «changement climatique, agriculture, santé et nutrition : contribution des substances naturelles».
«Le thème est très pertinent en ce sens qu’aujourd’hui, les effets des changements climatiques sont perceptibles car nous avons d’année en année, la dégradation de nos environnements, la baisse de la pluviométrie avec un impact sur la santé humaine et animale», a indiqué à l’ouverture de la rencontre, Dr Urbain Coulidiati.
La réunion du Wannpres, regroupant des chercheurs issus du Bénin,d du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana et de la Guinée-Conakry sur les substances naturelles, sera l’occasion pour eux pendant quatre jours, de réfléchir sur leur contribution et de proposer des solutions pour faire face aux changements climatiques.
Elle va permettre aussi aux chercheurs de la sous-région ouest africaine, d’«évaluer le niveau de leurs recherches concernant les différentes pathologies et de tirer des leçons sur leurs échecs ou succès, afin d’éviter les redites inutiles».
En rappel, La création du Wannpres répond à la nécessité d’organiser des rencontres de chercheurs ouest-africain, travaillant sur les plantes et les substances naturelles et travaillant à la prise en charge des pathologies comme le paludisme, le VIH/SIDA, la malnutrition, le diabète et la drépanocytose.
A cet effet, parallèlement la cérémonie d’ouverture, les initiateurs de la rencontre ont organisé une conférence de presse pour présenter les différentes activités prévues du 31 juillet au 03aout 2018.
«Il y aura une démonstration de la transmission du savoir traditionnel de père en fils par la délégation togolaise et une exposition de produits qui ont été sélectionnés par concours dont la plupart sont des produits togolais » a indiqué Dr Koffi Koudouvo, Coordonnateur du Wannpres Togo.
En plus de cela durant les quatre jours, il y aura des consultations gratuites avec des praticiens assermentés au profit de la population dans la matinée et dans la soirée sur le site de l’Université de Ouagadougou.
M.Koudouvo, a précisé que les praticiens vont consulter dans une quinzaine de maladies.
Agence d’Information du Burkina