L’archevêque émérite, Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, repose désormais dans la Paroisse Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Il a été conduit ce 16 novembre 2024 dans sa dernière demeure après la messe d’absoute célébrée par le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque émérite de Ouagadougou. Une cérémonie d’hommage à l’illustre disparu et des messes de suffrage ont été dites en faveur d’un évêque rassembleur, selon les témoignages de nombreuses personnalités ecclésiastiques, politiques et administratives.
L’homme aura passé toute sa vie au service de Dieu et de son prochain en tant que prêtre de Jésus-Christ, puis évêque. Mgr Jean- Marie Untaani Compaoré puisque c’est de lui qu’il s’agit repose désormais à la Cathédrale de Ouagadougou où il servi comme Archevêque métropolitain. On peut dire que l’homme de Dieu a combattu le bon combat, achevé la course et gardé la foi.
Selon l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo, l’archevêque émérite de Ouagadougou s’est donné corps et âme jusqu’à son dernier souffle et sa vie doit amener les consacrés à réfléchir sur leur propre parcours de foi. « Nous ne devons pas nous engager dans une vie sacerdotale tiède et timide », a-t-il laissé entendre.
Mgr Jean Marie Untaani Compaoré a été appelé à Dieu le 10 novembre dernier, à Ouagadougou, à l’âge de 91 ans. Il fut le premier évêque africain du diocèse de Fada N’Gourma.
KFK