ActuBurkina
A la une Politique

Burkina : L’économiste Albert Ouédraogo nommé Premier ministre. Qui est le nouveau chef du gouvernement

Vingt-quatre heures après son investiture en tant que président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a porté son choix sur le Dr Albert Ouédraogo pour diriger le futur gouvernement de Transition.

Ancien enfant de troupe (promotion 1981 du PMK), Albert Ouédraogo est un économiste, spécialiste en développement des entreprises et en management. Le nouveau Premier ministre dispose d’une solide expérience dans le domaine du management des administrations publiques, des projets de développement ainsi que des entreprises privées.

Selon sa biographie express publiée par la Télévision nationale, il a conduit plusieurs missions d’études sur le développement du secteur privé, sur la faisabilité économique et financière de création d’entreprises et d’organisation, sur l’élaboration de plans stratégiques de même que des missions d’audits organisationnels et d’élaboration de manuels de procédures.

Depuis 2007, il est le directeur de IPSO Conseils, un cabinet d’études spécialisé entre autres dans la réalisation d’études économiques, d’audits organisationnels et d’audits de ressources humaines. Avant de diriger ce cabinet, le Dr Albert Ouédraogo a occupé de janvier 2003 à mars 2007, le poste de directeur du Département Consulting de l’entreprise Deloitte Burkina.

Le nouveau Premier ministre a enseigné dans les universités publiques et privées d’octobre 1996 à décembre 2002. A l’université Joseph Ki-Zerbo (ex-université de Ouagadougou), l’homme a enseigné dans plusieurs matières :

• Gestion budgétaire et Contrôle de gestion,
• Comptabilité Générale,
• Comptabilité Analytique,
• Politique générale et Stratégie d’Entreprise,
• Création et gestion des PME,
• Gestion financière

Syndicaliste convaincu, Albert Ouédraogo a milité à l’ANEB dont il a été le trésorier du bureau qui a été dissous en 1990 et ses membres exclus de l’université. Pourtant il reviendra plus tard sur le campus, muni de son titre de docteur en sciences de gestion, pour partager son savoir. Avec toujours le virus du syndicalisme chevillé au corps, il s’engage dans le SYNTER. C’est l’une des grèves de ce syndicat qui lui coûtera sa carrière universitaire, car on lui refusera sa titularisation comme enseignant. Il quitte alors le campus et crée son cabinet de conseil qui lui permettra de collaborer avec de grands groupes comme Deloitte.

Le Dr Albert Ouédraogo est né le 6 avril 1969 à Dori, dans la province du Séno. Il est marié et père de deux enfants.

Source: Lefaso.net

Articles similaires

Lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes en milieu rural : Le Premier ministre lance l’initiative présidentielle « Référent-Opportunités-Insertion »

ActuBurkina

Transition au Burkina: une tentative de déstabilisation déjouée

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : Hamed Bakayoko confirmé Premier ministre

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR