ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Sanctions contre le Mali :  l’ISPM demande l’indulgence de la CEDEAO

L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), dirigée par Bassolma Bazié, a rencontré le représentant de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce mardi 08 février 2022 à Ouagadougou. C’est une rencontre qui entre dans le cadre de la situation sociale actuelle que vit l’Etat du Mali suite aux sanctions du double sommet CEDEAO-UEMOA. L’ISPM a demandé  une clémence de la CEDEAO en faveur du peuple malien.

Contribuer à la réouverture immédiate des frontières maliennes, encourager et exhorter la société civile à parler d’une même voix, œuvrer à obtenir le dégel des avoirs du peuple malien dans les institutions financières, rechercher la levée des obstacles sur la jouissance des droits fondamentaux du peuple malien. Ce sont là, les doléances soumises à la CEDEAO à travers son représentant par le porte-parole de l’ISPM, Bassolma Bazié dans la matinée du 08 février 2022 à Ouagadougou.

A en croire Bassolma Bazié, cette initiative vise à interpeller la CEDEAO à s’assumer pleinement devant l’histoire afin qu’elle soit véritablement une CEDEAO des peuples et non une CEDEAO des chefs d’Etats.

L’Initiative de Soutien au Peuple Malien a estimé que si la CEDEAO veut véritablement éviter les coups d’Etat et l’apparition spontanée des militaires sur la scène politique, elle se doit s’employer à assurer une gouvernance vertueuse des Etats membres.

Cette rencontre qui était également prévu le 24 janvier dernier s’est vue reporter suite aux évènements qui ont marqué le pays à cette même date. Pour rappel, l’Initiative de Soutien au Peuple Malienne est une union de personnalités issues de divers domaines. Elle est apolitique et à but non lucratif.

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)

 

Articles similaires

TUNISIE : des écoles coraniques fermées

ActuBurkina

MUTINERIE   AU MALI : la France condamne,  la CEDEAO invite « les militaires à demeurer dans une posture républicaine »

ActuBurkina

FESPACO 2021: le visuel dévoilé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR