ActuBurkina
A la une Politique

BURKINA : la Belgique, les USA et l’Arabie Saoudite renouvellent leurs soutiens

Trois ambassadeurs ont été reçus tour à tour en audience par le Premier ministre, Paul Kaba Thieba, ce 1er février 2016, à la Primature. Il s’agit de l’ambassadeur de la Belgique au Burkina, Philip Heuts, de celui des Etats unis, Tulinabo Mushingi, et de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Dr Dahir M. J. Alenaze.

Le premier diplomate reçu par le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, est l’ambassadeur de la Belgique au Burkina, Philip Heuts. A sa sortie d’audience, il a dit être venu féliciter le Premier ministre pour sa nomination et la formation de son gouvernement, exprimer l’engagement de son pays à renouveler ses contrats et sa coopération avec le pays des Hommes intègres. « Il y a beaucoup de travail à faire. Il s’agit d’aider le Burkina dans ses efforts de développement, de création d’emplois, d’amélioration des soins de santé, d’accès à l’eau potable, d’intensification des méthodes agricoles et pastorales, d’accès à une éducation de qualité, de la formation professionnelle, autant d’aspects qui vont être déterminants pour son futur. La Belgique s’est engagée en renouvelant ces contrats et de coopération bilatérale avec le Burkina qui s’élèveront à hauteur de 15 millions d’euros dans les deux années à venir. Nous allons également préparer un grand programme pluriannuel dans les domaines de priorités du gouvernement », a confié Philip Heuts.

OUOBA AHMED
OUOBA AHMED

A sa suite, c’est l’ambassadeur des Etats unis au Burkina, Tulinabo Mushingi, qui a été le second hôte du chef de gouvernement. Diplomatie, défense et développement ou encore les « 3D », ont été au cœur des échanges des deux personnalités. … « Pour nous, il y a trois piliers sur lesquels nous nous basons pour travailler et ces derniers doivent correspondre à ce que le gouvernement veut faire. Le premier c’est le développement économique, le développement durable. Deuxièmement, c’est la coopération au niveau de la sécurité. A ce niveau, nous abordons non seulement le côté professionnalisation de l’armée mais nous avons aussi le volet équipement de l’armée et le côté anti-terroriste. Nous allons continuer à équiper et à former les bataillons dans les missions de maintien de paix que ce soit au Mali ou au Darfour. Avec les attentats, nous attendons de voir comment le gouvernement va réorienter les priorités… Les pays sont indépendants et c’est à eux de décliner leurs priorités. Nous, nous essayons de voir les points communs afin de travailler ensemble. Notre approche, c’est les 3D : diplomatie, défense et développement », a indiqué le diplomate américain.

Avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Dr Dahir M. J. Alenaze, les échanges ont entre autres porté sur la lutte contre la criminalité et la coopération bilatérale. « C’est une visite de courtoisie et nous avons félicité le PM pour sa nomination. Nous avons renouvelé notre disponibilité à appuyer le Burkina Faso dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Nous avons abordé des questions de constructions d’hôpitaux et dans le domaine des infrastructures, de l’énergie solaire. Là-dessus, le PM a souhaité que l’Arabie Saoudite appuie le Burkina. Nous avons réitéré notre disponibilité à appuyer le pays dans tous les domaines de développement… Nous avons présenté les condoléances de l’Arabie Saoudite au Burkina suite aux attaques terroristes de la mi-janvier. Dans le domaine de la lutte contre la criminalité, il y a un accord que nous allons signer », a-t-il dit.

Colette DRABO

Articles similaires

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : l’avocat de Jean Pierre Palm invite ses confrères à se limiter aux événements du 15 octobre 1987

ActuBurkina

CEDEAO: les chefs d’état-major prônent l’unité pour la lutte antiterroriste à Abidjan

ActuBurkina

REFORME DU FRANC CFA: le Conseil des ministres de l’UEMOA se félicite des « avancées historiques »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR