ActuBurkina
A la une Ma parole

Burkina Faso : Le Point Focal de la République populaire de Chine « appelle Taiwan à se plier à la volonté du peuple chinois »

Ceci est une déclaration du Président du Point Focal de la République Populaire de Chine au Burkina Faso sur la situation à Taïwan.

Le Point Focal de la République Populaire de Chine au Burkina Faso exprime sa vive préoccupation face au  regain de tension provoquée ces derniers jours par la province chinoise de Taiwan.

 Cette attitude provocatrice, encouragée par des pays étrangers, et visant à  nier le principe d’une seule Chine, ne peut que nuire aux relations internationales apaisées prônées par la République populaire de Chine.

Les autorités chinoises, farouchement attachées  à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale, ne peuvent donc accepter la fuite en avant opérée par Taiwan.

 Cette menace sur la paix dans la région ne saurait être tolérée par  la communauté internationale car il y va de la paix  et de la prospérité non seulement dans la région mais aussi dans le monde, au regard de la puissance économique de la République populaire de Chine.

Epris de paix et de justice, le Point focal de la République populaire de Chine au Burkina Faso condamne toute tentative de remise en cause du principe fondamental de l’unicité de la République Populaire de Chine.

 Il adhère pleinement au communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères et selon lequel   « il n’existe qu’une seule Chine dans le monde, Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République Populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine.»

En rappel,  la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1971 consacre l’unicité de la Chine. A ce jour, 181 pays   entretiennent des relations diplomatiques avec la Chine sur la base de cette règle sacrée et  inviolable.

Le Point Focal  appelle donc Taiwan à se plier à la volonté du peuple chinois et les  pays membres à  respecter les décisions de l’Organisation des Nations-Unies.

Le 5 août 2022

Le président

Karim Démé

Articles similaires

Cérémonie des HOKAN: Amity Méria sera décoré

ActuBurkina

BANCARISATION DES SALAIRES DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : les inquiétudes de l’ABCE

ActuBurkina

NIGER : un missionnaire américain  enlevé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR