ActuBurkina
A la une Société

Burkina : Deux (02) présumés cyber escrocs dans les filets de la BCLCC

Deux présumés cyber escrocs, tous de nationalité étrangère et spécialisés dans l’usurpation d’identité, l’arnaque en ligne et le faux maraboutage ont été mis aux arrêts par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité.

En effet, le groupe était très actif sur les réseaux sociaux par le biais de fausses pages et profils Facebook sur lesquels il faisait la promotion de la vente de divers articles d’habillement. Dès qu’un client intéressé par un ou plusieurs articles prend contact avec un membre du groupe, il est vite redirigé sur un compte WhatsApp pour poursuivre les échanges. Le groupe s’assure préalablement ne pas être dans la même zone de résidence que leur victime afin d’éviter les visites surprises. Ensuite, le paiement par e-money est exigé dès la validation de la commande. La victime est tout de même rassurée de ce que sa commande lui parviendrait à travers les compagnies de transport de la place.
Dès lors que la transaction pour le paiement desdits articles est effectuée, le groupe rompt le contact avec la victime en la bloquant sur tous les numéros, profils et pages.
Il faut ajouter que le groupe exerçait également dans le faux maraboutage à travers plusieurs offres de services.

En somme, les deux présumés cyber escrocs ont été conduits devant Monsieur le Procureur du Faso pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

En ces périodes de fêtes, la BCLCC invite l’ensemble de la population à davantage de vigilance lors des opérations d’achats en ligne et à signaler tout cas suspect à travers nos adresses suivantes :
𝐓𝐞𝐥: (+𝟐𝟐𝟔) 𝟐𝟓 𝟑𝟗 𝟓𝟖 𝟒𝟐
𝐄-𝐦𝐚𝐢𝐥: 𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐜𝐫𝐢𝐦𝐞@𝐬𝐞𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞.𝐠𝐨𝐯.𝐛𝐟

#𝐁𝐂𝐋𝐂𝐂
#𝐂𝐲𝐛𝐞𝐫𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́

𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 !!!

Articles similaires

COTE D’IVOIRE : encore un mouvement d’humeur d’hommes en treillis

ActuBurkina

BURUNDI-CPI : c’est fini !

ActuBurkina

GENOCIDE RWANDAIS : deux ex-bourgmestres condamnés à la perpétuité

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR