Chaque 14 novembre, le monde entier célèbre la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Le Burkina ne sera pas en reste de la célébration, puisque plusieurs activités sont prévues à cet effet. En prélude à cette célébration, une rencontre d’information a été organisée ce 12 novembre 2025, à Ouagadougou, par le ministère de la Santé, à travers la Direction de la prévention des maladies non transmissibles, au profit des journalistes afin qu’ils aient l’information juste sur cette maladie et servent de relais auprès des populations. Pour l’essentiel, l’on retiendra que le diabète est en nette expansion dans le monde mais aussi au Burkina, avec à la clé de nombreux décès.
Le diabète est devenu aujourd’hui une véritable épidémie mondiale, en ce sens qu’il connait une nette croissance chaque année. Au niveau mondial, il constitue un défi de santé publique du 21e siècle. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Environ 537 millions de personnes vivent actuellement dans le monde avec un diabète, soit un adulte /10. Ce chiffre pourrait atteindre 7 00 millions d’ici 2040, donc 3 personnes sur 4 dans les pays en voie de développement », a alerté la directrice de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles (DPCM), Dr Olivia Marie Angèle Awa Ouédraogo, ce 12 novembre 2025, lors d’une session d’informations des journalistes sur la maladie, en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le diabète. A l’en croire, 24 millions d’adultes vivent actuellement avec le diabète en Afrique et ce chiffre devrait augmenter de 129 % pour s’établir à 55 millions d’adultes d’ici 2045. Le Burkina, à l’instar des autres pays africains, n’échappent à cette triste réalité. « Selon l’annuaire statistique du ministère de la Santé, le nombre de consultations pour diabète était en hausse, passant de 24 340 en 2023, à 42 892 cas en 2024. On note également une augmentation de cas d’hospitalisations de diabète. 3 039 hospitalisations avec 351 décès en 2022, contre 6 328 hospitalisations avec 470 décès en 2023. En 2024, on était malheureusement à 8 121 cas avec 618 cas de décès », a indiqué Dr Ouédraogo. La prévalence qui était de 4, 9% en 2013 a pratiquement doublé en 2021, passant à 7,6% au Burkina. Mais au fait qu’est-ce qu’est le diabète ? Le diabète sucré se définit comme le groupe de maladies métaboliques caractérisées par un état d’hyperglycémie chronique résultant, soit d’un défaut de sécrétion ou d’action de l’insuline, ou les deux et pouvant entrainer à long terme des complications atteignant les petits et les gros vaisseaux. Le diabète sucré est une augmentation chronique du taux du sucre dans le sang. Il ressort qu’il existe deux types de diabète, celui de type 1 ou encore diabète juvénile et le diabète de type 2, fréquent chez l’adulte.

Les facteurs de risques du diabète sont classés en deux groupes : les facteurs de risques modifiables (mauvaise alimentation, le stress, le manque d’activité physique, la consommation excessive d’alcool, du tabac, etc ) et ceux non modifiables entre autres l’antécédent familial de diabète, l’âge, le sexe, etc. Les symptômes du diabète sont la miction régulière (5 à 10 mictions la nuit), la soif excessive, la faim excessive, la perte de poids. Pour prévenir la maladie, il suffit de prévenir les facteurs de risques modifiables notamment en ayant une alimentation équilibrée et saine, pratiquer régulièrement une activité physique, perdre du poids, proscrire l’alcool, limiter les repas trop gras, trop sucrés ou salés, etc.
A la faveur de la Journée mondiale de lutte contre le diabète prévue le 14 novembre, et en vue de mieux sensibiliser les populations sur les mesures préventives et celles de prise en charge des malades, diverses activités sont prévues. Dès le 13 novembre, des séances de dépistage gratuits et volontaires auront lieu à Ouagadougou, pour le grand public. Le 14 novembre, des séances de dépistages seront organisés au profit des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), à la Place de la nation. « La célébration officielle est prévue le vendredi 14 novembre à partir de 7h, à la Place de la nation. Il y aura la marche, la séance aérobic et la cérémonie officielle avec les autorités. A partir de 10h, il y aura une conférence sur le thème de l’édition 2025 de la Journée mondiale de lutte contre le diabète : « Diabète et bien-être », au Camp Guillaume Ouédraogo », a détaillé la cheffe de projet prévention et appui aux Organisations de la société civile, Santé diabète Burkina, Dr Bouda/Kaboré Josiane.
Colette DRABO

