ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Brics : une réunion sur Gaza avec Poutine

L’Afrique du Sud présidera mardi une réunion extraordinaire virtuelle des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) « sur la situation à Gaza et au Proche-Orient », a annoncé la présidence sud-africaine. Le président russe Vladimir Poutine y participera, a de son côté indiqué le Kremlin.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, « en tant que président du groupe des nations des Brics », convoque »une réunion conjointe extraordinaire » sur la situation à Gaza, mardi à 12H00 GMT.

Les autres chefs d’Etat des Brics participeront à cette réunion virtuelle, ainsi que les dirigeants des pays invités, lors du récent sommet du groupe à Johannesburg, à le rejoindre dès janvier prochain, à savoir l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Iran et les Emirats arabes réunis.

Le président sud-africain, qui a demandé vendredi une enquête à la Cour pénale internationale (CPI) sur la guerre actuelle entre Israël et la bande de Gaza, avec quatre autre Etats, ouvrira cette réunion des Brics, où chacun des autres pays, membres ou invités, devrait ensuite s’exprimer, précise le communiqué de Pretoria.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres participera également à cette réunion, à l’issue de laquelle les dirigeants « devraient adopter une déclaration commune sur la situation au Proche-Orient, en particulier à Gaza ».

Le gouvernement sud-africain a annoncé début novembre rappeler ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, pour « signaler » son « inquiétude » face aux « atrocités » commises selon lui par Israël à Gaza.

Pretoria est depuis longtemps un fervent défenseur de la cause palestinienne, l’ANC, son parti au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie dans le pays, dressant souvent des parallèles avec sa propre lutte historique contre l’apartheid.

VOA Afrique

Articles similaires

Procès putsch de 2015: l’audience suspendue et reprend le 29 juin

ActuBurkina

PUTSCH DE SEPTEMBRE 2015: le médecin colonel Mamadou Bamba en liberté provisoire

ActuBurkina

Montée des couleurs à la Présidence du Faso : le Chef de l’Etat invite à plus d’intégrité et de don de soi

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR