ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

BRICS : Poutine attendu en Afrique du Sud malgré un mandat d’arrêt

L’Afrique du Sud a confirmé dimanche qu’elle accueillera les représentants du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine à Johannesburg, durant le mois d’Août, au sommet des BRICS. Le président russe Vladimir Poutine, y est invité alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.

En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud devrait théoriquement l’arrêter s’il pénètre sur son territoire. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a insisté sur le fait que ce sommet doit se tenir en présentiel : « Nous allons avoir un sommet physique des BRICS, et nous nous sommes tous engagés à avoir un sommet où nous pourrons nous regarder dans les yeux. Cela fait longtemps, presque trois ans, que nous n’avons pas organisé de sommet physique. Alors, désolé de vous décevoir, mais il ne sera pas virtuel ».

Un grave dilemme diplomatique pour Pretoria, qui refuse de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.

L’Afrique du Sud est actuellement à la tête des BRICS, un groupe de cinq grands pays en développement qui entend avoir plus de poids dans les institutions internationales toujours dominées par les États-Unis et l’Europe. Leur prochain sommet, le quinzième, est prévu du 22 au 24 août au centre de conférence de Johannesburg.

AFP

Articles similaires

25e super coupe AJSB:La finale aura lieu le dimanche 05 août prochain au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou

ActuBurkina

PARTICIPATION DU BURKINA AUX JEUX OLYMPIQUES DE RIO : Travailler à éviter les zéros pointés

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : de retour au bercail, Guillaume Soro lance un appel à l’apaisement

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR