ActuBurkina
A la une Société

BOURSE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON : deux Béninois primés

En hommage aux journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, de RFI assassinés il y a trois ans au Mali, une bourse a été initiée par la radio du monde. Cette bourse qui récompense un journaliste radio et un technicien de reportage d’Afrique francophone, a été décernée cette année à deux Béninois.

Cécile Goudou et Didier Guédou sont les deux lauréats 2016 de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés au Mali il y a 3 ans. Le 2 novembre dernier, ils ont reçu leur bourse au Bénin d’où ils sont tous originaires. Depuis trois ans, la bourse  récompense chaque année un journaliste radio et un technicien de reportage, originaires d’Afrique francophone. Après le Mali et Madagascar, c’était au tour du Bénin  d’ être choisi pour avoir été le premier pays à avoir une conférence souveraine, des élections multipartites et une presse qui s’ouvre complètement. « On en voit encore aujourd’hui les traces, c’est une presse extrêmement vivante », a expliqué Sophie Marsaudon, journaliste et formatrice à l’Académie France Médias Monde qui a sélectionné 20 jeunes Béninois sur  les plus de 220 candidatures reçues.

Il faut noter que  Cécile Goudou,  jeune femme de 31 ans, est  rédactrice à la radio publique béninoise. Elle  a été récompensée pour son reportage sur le dialogue entre les veuves qui s’opposent au lévirat et leur belle-famille. Le lévirat est une pratique qui consiste à donner en mariage les veuves à l’un des frères de l’époux défunt. Quant à Didier Guédou, un technicien de 22 ans, il est preneur de son pour le groupe de presse Eden TV Diaspora FM. Le jury l’a distingué pour sa maîtrise du son dans un reportage intitulé : « L’esclavage et après… ».

Les lauréats partiront un mois à Paris au sein du service Afrique de RFI, puis en formation dans des établissements français réputés.

Articles similaires

ASSEMBLEE NATIONALE IVOIRIENNE : Guillaume Soro démissionnera en février (ADO)

ActuBurkina

TUNISIE: la veuve de l’ex-président Béji Caïd Essebsi est décédée

ActuBurkina

Maracana fair-play : sous le signe de la cohésion sociale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR