Le président du Faso a accordé une audience au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le jeudi 3 mars 2016 au palais de Kosyam. Au menu des échanges, la question sécuritaire et de développement. Le SG de l’ONU a également salué l’engagement du président du Faso à consolider les acquis démocratiques et la paix.
« Je lui ai confié ma grande admiration pour le courage du peuple burkinabè qui a traversé des épreuves très douloureuses depuis l’insurrection d’octobre 2014 jusqu’ aux attentats meurtriers du 15 janvier dernier », s’est exprimé le secrétaire général de l’ONU à sa sortie d’audience. Pour lui, la riposte contre le terrorisme doit être globale. Avec le président Roch Marc Christian Kaboré, a-t-il confié, il s’est agi donc de discuter et de faire en sorte que, les pays du Sahel, en s’attaquant aux problèmes de sécurité, n’occultent pas les questions du développement, les causes profondes de l’instabilité, de la pauvreté, du chômage, de l’exclusion sociale, de la discrimination et de l’impunité. Pour ce faire, le SG de l’ONU, a marqué la disponibilité de l’institution internationale à soutenir le pays dans ses efforts de développement. Aussi, il a salué les efforts entrepris par le Burkina dans sa marche vers le développement. Sur ce point, Ban Ki-Moon s’est réjoui de l’orientation du pays qui, pour lui, est en phase avec les Objectifs de développement durable (ODD).
« Nous sommes dans la première année de la mise en oeuvre des efforts devant mener à la concrétisation des engagements pris dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 et dans l’accord de Paris sur les changements climatiques. Ces instruments sont la preuve que la communauté internationale est déterminée à ce que tous les êtres humains puissent mener une vie digne », a souligné Ban Ki-Moon. Et le SG de l’ONU d’ajouter qu’un autre sommet mondial se tiendra en mai prochain pour aider à mobiliser l’assistance en faveur des plus démunies.
« Ce sera une autre occasion de promouvoir la solidarité internationale. Il aidera à mobiliser l’assistance en faveur des populations les plus vulnérables de cette région et du reste du monde. A cet effet j’ai invité le président à y assister », a révélé le patron de l’ONU.
En outre, une mention spéciale a été faite aux soldats Burkinabè engagés dans les missions de maintien de la paix. Ban Ki-Moon a, à cet effet, rendu hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille. Prenant la parole, le président du Faso, Rock Mac Christian Kaboré, a remercié les Nations Unies pour l’accompagnement dont a bénéficié le pays depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. « J’ai donc exprimé au nom du peuple burkinabè tous nos remerciements pour l’ensemble de ces actions. Nous avons en outre parlé de sécurité dans la sous région, au Burkina Faso et dans la zone du sahel. Non seulement nous avons reçu la volonté de l’ONU de nous appuyer au plan technique et pourquoi pas également dans la réorganisation de l’armée et dans la prévention pour que nous puissions lutter contre le terrorisme », a conclu le président du Faso.
Salimata OUERAOGA (stagiaire)