ActuBurkina
A la une Société

Ils utilisaient des profils WhatsApp, Viber, Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes

Un véhicule de marque BMW 318i, quatre (04) téléphones dont trois de marque iPhone et un de marque Samsung ainsi que la somme de trois millions (3 000 000) de francs CFA, tel est le butin saisi par le Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité des mains des membres du réseau.

Au nombre de deux (02), ils appartiennent au même réseau et s’étaient spécialisés dans l’escroquerie utilisant les TIC comme moyens de commission de leurs infractions.

Pour ce qui est de leur mode opératoire, ils utilisaient plusieurs profils usurpés sur les plateformes telles que WhatsApp, Viber, Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes. Ces comptes usurpés sont créés à partir de profils existants et appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne. Très actifs sur les réseaux sociaux, les présumés auteurs dès lors que le contact est établi avec la victime feignent le grand amour pour obtenir ensuite des avantages financiers de celle-ci.

Ainsi, une série de manœuvres sont mises en œuvre pour soutirer le maximum d’argent à leurs victimes prétextant des frais d’hébergement ou de transport en vue de rejoindre leur dulciné(e). Les dépôts d’argent se font sur des numéros possédant des comptes électroniques exclusivement dédiés à cette activité.

Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, les présumés auteurs dudit réseau ont reconnu les faits. Par ailleurs le préjudice financier occasionné par ce groupe est estimé à plus de quatre millions huit cent mille (4 800 000) francs CFA en un mois d’activité.

La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) réitère ses remerciements à la population pour sa franche collaboration qui a permis d’atteindre ces résultats. Elle en profite pour l’inviter une nouvelle fois à être plus vigilante et à signaler tout cas suspect via nos canaux de communication.

Votre sécurité numérique, notre mission !!!

Source : BCLCC

Articles similaires

ETABLISSEMENTS PRIVES LAICS : « Le paiement des frais de scolarités de des élèves y affectés connait des retards importants et récurrents, ce qui engendre des difficultés de fonctionnement », Désiré Nakoulma.

ActuBurkina

APPEL AU RECUEILLEMENT AU GABON: Jean Ping veut jauger sa cote de popularité

ActuBurkina

Agriculture : Les populations de Diapaga priées de privilégier les spéculations de courtes tailles

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR