ActuBurkina
A la une Politique

Audit de l’Assemblée nationale : « Ce n’est rien d’autre qu’une action pour liquider Alassane Bala Sakandé » (Avocats)

Suite au rapport des audits menés à la Présidence du Faso, à la Primature et à l’Assemblé Nationale par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) mettant en cause la gestion des premiers responsables de ces institutions, les avocats de l’ancien chef du parlement Alassane Bala Sakandé s’insurgent contre les résultats présentés par l’ASCE-LC. Ils crient à la manipulation et à une chasse à la sorcière. C’était au cours d’un point de presse animé ce 16 mars 2023 à Ouagadougou.

 « Cet audit est totalement illégal. C’est pourquoi il ne mérite pas un regard, si ce n’est qu’une opposition ». C’est du reste ce qu’a laissé entendre les avocats de l’ex-patron de l’hémicycle, Alassane Bala Sakandé.

Après avoir pris près d’une heure pour lire la déclaration liminaire justifiant la tenue de ladite conférence de presse. Voici ce qu’a confié Me Dieudonné Willy, porte-parole des avocats, à la presse : « l’actualité provoquée et téléguidée par l’ASCE-LC nous oblige à une réaction afin de démaquiller la tentation de polir cette affaire que nous savons tous produite par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pour détruire ceux ou celui, qui semblait représenter une menace pour son pouvoir et nous pensons que l’ASCE-LC s’est présentée juste comme une main exécutante »

 Pour eux, occulter les législatives antérieures pour n’auditer que la gestion de Bala Sakandé, est la preuve que ce dernier était particulièrement visé. « Ce n’est rien d’autre qu’une action pour liquider Alassane Bala Sakandé », ont-ils déclaré.

De leurs explications, le rapport d’audit de l’ASCE-LC sur l’Assemblée nationale a relevé « l’insincérité » dans le décaissement d’une somme de plus de 12 milliards pour effectuer des investissements qui n’ont jamais été faits. Une chose qui convainc les avocats d’Alassane Bala Sakandé qui pensent que « sur les 12 milliards dont l’ASCE-LC fait montre de mauvaise foi » n’en étaient rien. A les en croire, ces fonds étaient mis de côté pour la construction de la nouvelle Assemblée nationale. Sur ce point, les avocats tirent pensent que « c’est une manigance politique et des règlements de compte personnel ».

En rappel, suite à l’audit de l’Assemblée nationale, l’ASCE-LC avait dénoncé des dépenses irrégulières d’une valeur de 13 milliards de FCFA au parlement sous le magistère de Alassane Bala Sankadé entre 2018-2021.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Attaque terroriste à Pensa: 10 morts et 1 blessé

ActuBurkina

Damis « Ils n’ont aucune conviction »

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 AVRIL 2024

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR