ActuBurkina
A la une religion

Assomption 2022 au Burkina: Les fidèles catholiques implorent la Vierge Marie pour le retour de la paix

Les fidèles chrétiens de l’Archidiocèse de Ouagadougou ont, à l’occasion de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, effectué leur pèlerinage marial au sanctuaire Notre Dame de Yagma, le 15 août dernier. La célébration eucharistique, clou du pèlerinage, a été présidée par l’Abbé Alfred Ouédraogo, Vicaire général de l’Archidiocèse de Ouagadougou, en présence du Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou. Les pèlerins, d’un cœur unanime, ont imploré la Vierge Marie pour le retour de la paix au Burkina Faso dont les fils et les filles souffrent des affres de l’hydre terroriste depuis plusieurs années.

 « Avec Saint Joseph et Marie, prions pour la paix dans nos familles et notre pays ». C’est sous ce thème que les fidèles catholiques de l’Archidiocèse de Ouagadougou se sont donné rendez-vous au sanctuaire Notre Dame de Yagma, le 15 août dernier, pour célébrer la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie au cours d’un pèlerinage. Selon le Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, cette année, la 15-Août est placée sous le triple signe de la Solennité de l’Assomption, de la clôture de l’Année de la Famille et de Saint Joseph, et enfin de la prière pour la paix au Burkina Faso.

Dans la perspective de la recherche de la paix, le Cardinal a exhorté les chrétiens à accepter de tout mettre en œuvre pour abattre les murs de haine, d’hostilité, d’incompréhension, d’extrémisme, et de construire des ponts de compréhension, de respect mutuel, de tolérance, de fraternité et d’amour. « La paix est un don de Dieu et le fruit des efforts des Hommes », a laissé entendre le Père de l’église famille de Ouagadougou. Il a fait savoir qu’il faut persévérer dans la prière, tant au niveau individuel, familial que communautaire.

Soutenir la prière par des gestes de solidarité et de partage

Cependant, le Cardinal a déclaré que, pour que la prière soit efficace, elle devrait être soutenue par des gestes de solidarité et de partage à l’égard de ceux qui souffrent, à l’image des Personnes déplacées internes (PDI). « Tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, constituent des dons de Dieu et nous devons les partager avec nos frères et sœurs qui sont dans le besoin », a insisté le Cardinal Philippe Ouédraogo.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo a exhorté les chrétiens à la charité

En cette fête de l’Assomption, l’Archidiocèse de Ouagadougou a clôturé l’Année de la Famille proposée par le Saint Père et vécue toute l’année dans notre Eglise locale.  Pour le Cardinal, la famille constitue l’avenir de l’Eglise et de l’humanité ; d’où la nécessité d’en prendre soin et de la défendre. « Ne permettez pas que la famille soit polluée par les poisons de l’égoïsme, de l’individualisme, de la culture de l’indifférence, de la mort (avortement, euthanasie…). Cultivez plutôt l’hospitalité et l’esprit de service et de pardon », a prévenu le Cardinal Philippe Ouédraogo.

A la suite du Pape François, il a exhorté les couples et les familles avec insistance en ces termes : « Vous tous, époux, en formant votre famille, avec la grâce du Christ, vous avez fait ce choix courageux de ne pas utiliser votre liberté pour vous-mêmes, mais pour aimer les personnes que Dieu a mises à côté de vous. Au lieu de vivre comme des ‘‘îlots’’, vous vous êtes mis ‘‘au service les uns des autres’’, c’est ainsi que la liberté se vit en famille !… La famille est le lieu de la rencontre, du partage, de la sortie de soi pour accueillir l’autre et lui être proche. Elle est le premier lieu où l’on apprend à aimer ». Des actions de grâce et des acclamations ont ponctué ce rendez-vous annuel des fils et des filles de l’Archidiocèse de Ouagadougou au pied de la Vierge Marie. A la fin de la célébration, les pèlerins ont reçu la bénédiction apostolique suivie des indulgences plénières.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

ELECTIONS COUPLEES 2020 AU BURKINA : « les dysfonctionnements enregistrés n’ont pas été de nature à favoriser un candidat, un parti politique ou un regroupement d’indépendants donné », selon Labidi Naba

ActuBurkina

Burkina: la population de Kompienga  meurtrie par la faim, appelle le chef de l’Etat au secours

ActuBurkina

4 AOUT 2017 : le message du F.F.S. à l’occasion du 34e anniversaire de la RDP

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR