Réunis en plénière ce jeudi 24 juin 2021, les députés ont examiné le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence.
L’état d’urgence en vigueur depuis le 10 janvier 2020, pour une période de 12 mois, prend fin le 12 juillet 2021 à 24h.
Mais force est de constater que la situation sécuritaire n’est guère meilleure. D’où la nécessité de proroger l’état d’urgence pour permettre au gouvernement de maintenir et de renforcer la lutte contre le terrorisme.
Cette prorogation devrait permettre également de prendre des mesures visant entre autres :
– le contrôle, l’interdiction de tout enseignement prônant la violence;
– l’assignation à résidence de toute personne qui incite et crée la violence;
– la limitation des moyens d’aller et de venir des citoyens.
Le débat général a porté sur les questions de sécurité. Les députés se sont, en outre, appesantis sur la pertinence de l’état d’urgence face aux attaques terroristes.
Le gouvernement était représenté à cette plénière par la ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, Victoria Ouedraogo/Kibora, qui a rassuré les élus nationaux que les ministres en charge de la Sécurité et de la Défense pourraient effectuer le déplacement à l’Assemblée nationale pour apporter des éléments de réponse à leurs préoccupations.
Au terme des échanges, le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence a été adopté à l’unanimité. Le texte prend effet, à compter du 13 juillet 2021 à zéro heure, quant à la prorogation elle va durer 12 mois.
Les régions concernées sont le Centre-Est, l’Est, le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Sahel et les Hauts-Bassins.
Assemblée nationale