ActuBurkina
A la une Société

ASSASSINAT DE GHISLAINE DUPONT ET CLAUDE VERLON : Jean-Yves Le Drian déclassifie 100 documents

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, jeudi, la déclassification de 100 documents relatifs à l’assassinat des deux journalistes de RFI tués au Mali en novembre 2013. Néanmoins, 75 pièces restent confidentielles.

Le ministère de la Défense a annoncé, jeudi 18 février, que Jean-Yves Le Drian a déclassifié cent documents confidentiels dans le cadre de l’enquête française sur l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux journalistes de RFI tués au Mali en 2013.
Dans un communiqué, le ministère précise que Jean-Yves Le Drain suit ainsi l’avis de la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN). Les documents déclassifiés doivent permettre « d’éclairer la justice sur les circonstances de l’assassinat des deux journalistes de RFI ».
Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, ont été enlevés à Kidal (nord du Mali) par des hommes armés le 2 novembre 2013 lors d’un reportage. Les deux corps ont été retrouvés deux heures après le rapt, à 12 km de Kidal, par des militaires français qui avaient été alertés de l’enlèvement. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué leur assassinat.

Les documents concernés relèvent de la Direction du renseignement militaire (DRM), de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et de la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), trois services sous la tutelle du ministre de la Défense.
La commission avait émis un avis défavorable à la déclassification d’une série de documents ou demandé que certain extraits ne soient pas communiqués à la justice, en raison du côté sensible des informations notamment sur les opérations militaires françaises. Selon RFI, 75 pièces restent donc secrètes.

Source : France24.com avec AFP

Articles similaires

Markoye : une attaque à main armée fait un blessé

ActuBurkina

BURKINA : l’ancien CEMGA,  Ali Traoré, est décédé

ActuBurkina

CORONAVIRUS : Daech déconseille les pays affectés à ses éléments

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR