ActuBurkina
A la une Economie

Artisanat africain : Les experts des pays du CODEPA en quête de stratégies pour son développement

En prélude à la 10e Conférence des ministres en charge de l’artisanat des 28 pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), il se tient, du 26 au 28 janvier 2023, à Ouagadougou, une réunion des experts et directeurs nationaux de l’artisanat des pays membres et observateurs du CODEPA. L’objectif est de faire des propositions pour un plein essor du secteur de l’artisanat. La cérémonie d’ouverture de ladite réunion des experts est intervenue ce 26 janvier à Ouagadougou.

Manque d’organisation, difficile accès des acteurs à un financement adapté, inexistence ou insuffisance d’informations statistiques, insuffisance de qualification technique des acteurs et l’inadéquation de l’offre de produits à la demande aussi bien sur les marchés nationaux qu’internationaux sont entre autres maux auxquels fait face l’artisanat africain qui, pourtant, contribue pour une part importante dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) des pays africains et mieux, constitue aussi un moyen de perpétuer les valeurs culturelles et sociales du continent africain. Une réalité qu’il va falloir changer. Ce à quoi s’attellent, durant 48 heures, les experts, et directeurs nationaux de l’artisanat des pays membres et observateurs du CODEPA avant la 10e Conférence des ministres en charge de l’artisanat du CODEPA.

Il s’agit, pour les experts, de proposer des stratégies communes pour un plein essor du secteur et formuler des recommandations à soumettre pour adoption à la conférence des ministres. Le thème retenu pour la réunion des experts est : « Contribution des nouvelles techniques de l’information à la formalisation du secteur de l’artisanat ». Selon le secrétaire général du CODEPA, Bila Clément Ouédraogo, dans un monde de plus en plus digitalisé, il est de bon ton que le secteur de l’artisanat prenne le train en marche. « Le 3e volet de notre réunion est la question de la formalisation du secteur de l’artisanat à travers les TIC.

SG du CODEPA, Bila Clément Ouédraogo, 

Nous sommes dans un monde digitalisé, il serait donc bien que notre secteur prenne le train en marche pour rester un peu dans la modernité », a expliqué le SG du CODEPA qui a aussi évoqué la question de la protection sociale des artisans. « Nous allons apprécier les questions de la protection sociale des artisans au niveau africain. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils travaillent dans la précarité et pendant leurs vieux jours, c’est difficile. Les plus hautes autorités du CODEPA ont pensé qu’il serait bien d’examiner cette question et soutenir les artisans », a affirmé M. Ouédraogo pour qui l’examen de l’opportunité de l’arrimage du CODEPA à l’Union africaine (UA). « Le CODEPA compte au moins 28 Etats membres et 5 pays observateurs. Les plus hautes autorités ont estimé, à ce stade de notre organisation, qu’il serait bien qu’elle soit arrimée à l’UA pour prendre son caractère véritablement africain », a-t-il ajouté.

Le directeur de cabinet Ahmed Racine Yago, représentant le ministre en charge de l’artisanat,

Pour le directeur de cabinet,Ahmed Racine Yago  représentant le ministre en charge de l’artisanat, , cette réunion offre l’occasion à ces experts de faire le point des activités menées depuis la dernière conférence des ministres tenue en juin 2017 à Bulawayo, au Zimbabwe mais aussi de proposer des stratégies communes de sorte à ce que le secteur de l’artisanat joue véritablement son rôle en matière de développement économique, social et culturel dans les différents pays africains.

Colette DRABO

Articles similaires

Production de boissons gazeuses : Le Premier ministre inaugure une usine à Orodara

ActuBurkina

SITUATION EN LIBYE : Que faire ?  

ActuBurkina

Centre de presse Norbert Zongo: une convention de financement de 35 millions de FCFA pour l’achèvement des travaux (Conseil des ministres)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR