Le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) a procédé à la remise des chèques comptant pour la subvention de 2025, ce 8 juillet 2025 à Ouagadougou. 320 millions de F CFA ont été débloqués pour appuyer 70 structures dont 68 médias et 2 organisations professionnelles de média. La cérémonie de remise des chèques a été présidée par le ministre chargé de la communication, Gilbert Ouédraogo.
Elles sont au total 70 structures dont 68 médias et 2 organisations professionnelles dont l’Observatoire burkinabè des médias et l’Association des éditeurs et publicateurs de journaux en langues nationales, à bénéficier de la subvention de l’Etat, exercice 2025. A cet effet, 320 millions de F CFA ont été débloqués et les chèques remises au cours d’une cérémonie ce 8 juillet 2025 présidée par le ministre chargé de la communication, Gilbert Ouédraogo.
A l’entame de la cérémonie, le ministre a salué le travail remarquable du Fonds d’appui à la presse privée dont l’engagement constant contribue à assurer une gestion rigoureuse équitable et transparente de cette subvention publique. Il a précisé qu’en dépit du contexte national marqué par la crise sécuritaire aux conséquences multiformes sur la vie socioéconomique, les médias continuent de faire preuve d’un engagement remarquable en assumant avec bravoure et Constance leur mission essentielle d’information, d’éducation et de sensibilisation.
A en croire le ministre Ouédraogo, la subvention ne saurait être perçue comme un privilège encore moins une faveur. Elle constitue, selon lui, la contrepartie de l’Etat à l’engagement des médias à soutenir la dynamique de sécurisation du territoire et de la reconquête de la souveraineté. C’est pourquoi il a appelé à un usage rigoureux, transparent, et responsable des ressources allouées. «Ces fonds publics doivent être utilisés conformément à leur vocation première à savoir moderniser les outils de production renforcer les compétences des professionnels, produire des contenus de qualité développer des projets éditoriaux innovant et soutenir la mise en œuvre des politiques publiques de développement », a laissé entendre le ministre en charge de la communication.
Pour le Directeur général du FAPP, Zita Daniel Bonzi, la remise des chèques marque la clôture du processus de répartition de la subvention de 2025. Et pour accompagner les entreprises bénéficiaires dans une gestion vigoureuse et conforme des fonds publics qui leur sont confiés, une session de formation a été organisée à leur profit sur la production des pièces justificatives.
Embouchant la même trompette que le ministre, le DG du FAPP a invité chaque bénéficiaire à faire un usage efficient, transparent et responsable de cette subvention et à transmettre au FAPP au plus tard le 31 décembre 2025, un rapport justificatif conforme à la réglementation en vigueur.
Et le représentant des bénéficiaires, Mountamou Kané d’exprimer sa gratitude au gouvernement pour avoir une fois de plus honoré son engagement à l’endroit de la presse privée, en en lui octroyant 320 millions de F CFA malgré le contexte économique éprouvant et aggravé par la persistance de la crise sécuritaire. « Cette subvention constitue un bouché d’oxygène pour nous bénéficiaires, qui grâce à ces appuis pourrons continuer notre mission d’information, de sensibilisation, d’éducation citoyenne ainsi que la promotion des valeurs républicaines et patriotiques », a affirmé, Mountamou Kané.
Pour lui, cette subvention, ne saurait être anodin, mais un appel à d’avantage de professionnalisme, d’éthique et de rigueur dans l’exercice de leur noble mission. Il a plaidé aussi non seulement pour une augmentation de l’enveloppe allouée mais aussi et surtout l’assouplissement des conditions d’accès à la subvention.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO