ActuBurkina
A la une Santé

 Anomalies des Trompes: Une cause d’infertilité chez la femme !

Dans le processus de la reproduction, les trompes jouent un rôle essentiel. Ce qui fait que lorsqu’elles portent des anomalies, la fécondation devient difficile et la femme a peu de chance de vivre une maternité. Les anomalies des trompes sont une cause fréquente d’infertilité et sont souvent découvertes lors d’un bilan de fertilité.

Toute femme dispose de deux trompes de Fallope. Les Trompes sont situées de part et d’autre de l’utérus et relient les ovaires à l’utérus. Leur rôle est de transporter les gamètes (spermatozoïde et ovocyte). Au moment de l’ovulation, l’une des deux trompes capte l’ovocyte qui va être fécondé par un spermatozoïde et donner un embryon. Cet embryon va ensuite migrer jusqu’à l’utérus où il va s’implanter pour le développement de la grossesse qui en principe doit évoluer jusqu’à 9 mois.

Cependant, plusieurs anomalies peuvent survenir au niveau des trompes et empêcher la rencontre entre spermatozoïde et ovule d’une part et d’autre part perturber la migration de l’embryon vers l’utérus et donner une grossesse extra-utérine. En dehors des rares cas de malformation des trompes, les infections restent de loin la cause essentielle de la pathologie des trompes source d’infertilité. L’endométriose peut être également une cause d’anomalie des trompes. Il en est de même que les séquelles des interventions chirurgicales du pelvis.

Les symptômes d’une anomalie des trompes ne sont pas apparentes généralement. Le seul signe d’appel en général reste l’absence de grossesse. Certaines femmes peuvent avoir des douleurs pelviennes ou abdominales ou des écoulements vaginaux.
Le traitement est fonction de l’anomalie en question. La prise en charge peut être médicamenteuse ou chirurgicale. Dans certains cas, il faut forcément une fécondation in vitro pour aider le couple à avoir un enfant.

#Pr_Charlemagne_Ouedraogo

Articles similaires

JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LES MGF : le message du ministre en charge de la Femme

ActuBurkina

14e  EDITION DU SIAO : Les préparatifs vont bon train  

ActuBurkina

Ministère de l’Education nationale: Plus de 704 000 candidats entament lundi, les examens scolaires

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR