ActuBurkina
A la une Société

ANGOLA: après Isabel, Filomeno dos Santos inculpé pour détournement de fonds

Jose Filomeno dos Santos, le fils de l’ancien président angolais, a été inculpé lundi pour fraude pour avoir ordonné, au moment où il dirigeait le fonds souverain du pays, un virement jugé suspect de 500 millions de dollars.

Selon Luís Benza Zanga, le procureur général adjoint, le fils de l’ancien président est poursuivi pour fraude, détournement de fonds, trafic d’influence et blanchiment d’argent. Son père,  Eduardo dos Santos, l’avait nommé en 2013 à la tête d’un fonds doté d’un capital initial de 5 milliards de dollars puisés dans la manne pétrolière du pays.

Selon le représentant du parquet général,  M. dos Santos aurait ordonné un virement de 500 millions de dollars, au moment où il dirigeait ledit fonds. C’est en janvier dernier que le nouveau président Joao Lourenço l’avait limogé de ce poste.

Outre Filomeno dos Santos, sa demi-sœur, Isabel dos Santos, a aussi  été limogée de son poste de PDG de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol. La justice a ouvert au début du mois une enquête sur de possibles détournements de fonds sous sa présidence.

Considérée comme la femme la plus riche d’Afrique, elle a nié catégoriquement ces accusations.

Articles similaires

Hydrocarbures au Burkina : La SONABHY invite des transporteurs à une reprise des déchargements à Bingo

ActuBurkina

KONDIOA YONLI, maire de Logobou :« La mairie ne souffre d’aucune anomalie »

ActuBurkina

COVID-19 : « Le Coronavirus « pourrait ne jamais disparaître », selon l’OMS

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR