Le 2 janvier 2017, le nouvel ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso, Andrew Young a effectué une visite dans la cour royale de Tiébélé. Cette sortie du diplomate avait pour but d’entretenir et de poursuivre la relation qu’entretient l’ambassade des Etats Unis au Burkina Faso avec la cour royale de Tiébélé et la commune de Tiébélé en générale. A son arrivée, Andrew Young, a été accueilli par le chef de la concession, ses notables, les autorités administratives et la population de Tiébélé sortie nombreuse pour l’occasion.
Consolider les actions entreprises par son prédécesseur, Tulinabo Mushingi, dans la commune rurale de Tiébélé et en faveur de la cour royale de ladite localité ; tel a été l’objectif de la visite, le 2décembre dernier, du nouvel ambassadeur des Etats Unis au Burkina, Andrew Young. A son arrivée et comme il est de coutume en pays Kasséna, ce sont les tambours de la cour royale qui l’ont accueilli accompagné de la prestation de la célèbre troupe Kora. Signe de bienvenue et d’hospitalité. Toute chose qui n’a pas laissé le diplomate indifférent. « J’ai très bien été accueilli », a-t-il dit. Avant de poursuivre que : « Le président Obama qui m’a envoyé ici voit l’Afrique comme l’avenir du monde. Avant de venir au Burkina Faso, j’ai été inspiré par sa population. J’attends donc beaucoup écouter et apprendre davantage de la vie des Burkinabè afin de mieux gérer mon séjour ». Le chef de concession, Guy Adiouè Anayan, s’est réjoui de cette visite de l’ambassadeur et de l’engagement du peuple américain pour la localité. « Soyez la bienvenue. C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans notre localité. La population, par ma voix, vous dit merci pour le soutien inconditionnel dont elle bénéficie des Etats-Unis », a-t-il souligné. Aouè Joël Atahouguè, le maire de la commune, a pour sa part, fait une souhaité ses meilleurs vœux à l’hôte du jour, avant de lui faire une brève présentation de la commune. C’en est suivi la présentation des différents les projets qui lui tiennent à cœur. Il s’est agi, entre autres, du bitumage de l’axe Po-Guelwongo en passant par Tiébélé et de la construction d’un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Les jeunes de la cours royale par la voix de Amoukitan Anayan ont aussi transmis leurs doléances de revoir naitre de ses cendres le Festival des arts et de la culture de Tiébélé (FESCAT) qui avait lieu chaque année, dans le moi de février.
C’est une visite guidée de l’ambassadeur et sa famille dans la cours royale qui a mis fin à la visite du diplomate américain à Tiébélé. En symbole un arsenal guerrier kassena composé d’un carquois, d’un arc, d’un masque a été remis à l’ambassadeur. Une manière de lui permettre de continuer son combat.
Casimir Abatidan Nassara