ActuBurkina
A la une Société

Anciens étudiants burkinabè formés à Cuba : un mémorandum et la liste nominative transmis au ministre d’Etat, Bassolma Bazié

La Transition est dans la dynamique de trouver une solution à la situation des anciens étudiants burkinabè formés à Cuba. Dans cette optique, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, en audience une délégation de l’Association pour la solidarité et d’amitié des anciens étudiants formés à Cuba (ASAC-BF) dans la matinée de ce jeudi 13 juillet 2023, à son Cabinet, à Ouagadougou.

Conduite par son président, Stanislas Paténéma Damiba, l’ASAC-BF est venue transmettre au ministre d’Etat, un mémorandum et la liste nominative de tous les anciens formés à Cuba.

Selon le secrétaire général de l’ASAC-BF, Inoussa Dankambary, les anciens étudiants formés à Cuba dont le premier groupe est revenu au pays en 1992 rencontrent des problèmes liés à l’équivalence de leurs diplômes.

Parmi les 600 formés, a-t-il poursuivi, certains ont été engagés dans la Fonction publique et d’autres non.

« Ceux qui sont  engagés à la Fonction publique ont des difficultés de carrière professionnelle parce que depuis notre retour, nous n’avons pas d’équivalence réelle de nos diplômes», a soutenu M. Dankambary.

Au sortir des échanges, la délégation a dit espérer qu’une suite favorable sera réservée à leur dossier.

« On a senti que le ministre a eu une oreille attentive par rapport à tout ce que nous avons dit concernant notre dossier. Nous demandons qu’il s’implique personnellement pour une résolution de la situation que nous vivons depuis 31 ans », a laissé entendre le SG de l’ASAC.

Pour le ministre d’Etat, ministre en charge du dialogue social, cette audience entre dans le cadre d’une mission du Président de la Transition, Chef de l’Etat dans le cadre de l’apaisement des cœurs.

Cela, a-t-il fait savoir contribue à l’apaisement du climat social.

Sous la Révolution, des étudiants burkinabè ont été envoyés à Cuba pour des formations dans divers divers domaines.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

PRESIDENTIELLE 2020 : Roch Marc Christian Kaboré, le  choix du MBF

ActuBurkina

BURKINA : La liste des nouveaux ministres

ActuBurkina

REFERENDUM CONSTITUTIONNEL : le Balai citoyen demande à la classe politique de surseoir à sa tenue

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR