ActuBurkina
A la une Société

Affaire Inata: Plus d’une cinquantaine de personnes entendues

Le parquet militaire de Ouagadougou, dans un communiqué de ce  11 avril 2023, fait le point sur l’évolution de plusieurs dossiers judiciaires dont l’affaire du drame de Inata, celui des 400 millions de francs CFA détournés et le dossier de surfacturation de prix de motos de type ALOBA acquises au profit des Forces armées nationales.

Sur l’affaire de Inata, le parquet militaire indique qu’à ce jour «plus d’une quarantaine de militaires de la Gendarmerie nationale et de la chaîne de commandement opérationnel a été entendue». Il note que suite au drame qui a fait plus de 50 gendarmes tués, des poursuites ont été lancées contre X pour des infractions «de mise en danger de la personne d’autrui, d’abstention de porter assistance à une personne en péril et de refus d’obéissance» et le dossier, lui, a été confié à un juge d’Instruction à charge d’informer par tous moyens de droit, de déterminer X et les charges qui pèseraient contre ce(s) dernier(s) sur le plan pénal.

Dans l’affaire des 400 millions FCFA détournés, le parquet militaire informe que plus d’une vingtaine de personnes a été entendue, des réquisitions adressées aux différents services et structures de la chaîne d’administration financière et de gestion des VDP. «Les résultats des réquisitions sont en exploitation en attendant de recevoir la totalité afin de donner les suites judiciaires appropriées», rassure le communiqué.

Le parquet militaire indique, par ailleurs, que les pièces justificatives des dépenses et les résultats de l’enquête révèlent que cette somme auraient été utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers diverses acquisitions de matériels au profit des Forces armées nationales.

Lire  ici l’intégralité du COMMUNIQUE DU PROCUREUR MILITAIRE

ActuBurkina

Articles similaires

EDUCATION : Le syndicat en grève de 48 heures

ActuBurkina

EDUCATION :  Bassolma Bazié reconnu coupable d’avoir refusé d’exécuter son  volume horaire hebdomadaire

ActuBurkina

PRISE D’OTAGES A L’EGLISE SAINT ETIENNE : un prêtre égorgé, l’EI revendique l’attaque

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR