ActuBurkina
A la une Société

Aménagement du territoire : le club des aménagistes soutient les réformes du gouvernement

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités 2023, le club des professionnels en aménagement du territoire et de développement local (CATDL) a convié les journalistes à une conférence de presse, le 14 octobre dernier à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse, selon les organisateurs était de mieux faire connaitre ledit club à opinion nationale.  Ces aménagistes disent soutenir les réformes engagées par le gouvernement en matière d’aménagement du territoire.

Le club des professionnels en aménagement du territoire et de développement local (CATDL) a félicité le gouvernement pour l’adoption du schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire ; la loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire et la réalisation des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme dans les villes, etc. Au cours de la conférence de presse du 14 octobre dernier à Ouagadougou, le club des professionnels en aménagement du territoire et de développement local a réaffirmé son engagement à soutenir les réformes engagées par le gouvernement en matière d’aménagement du territoire. Mieux, le président dudit club, Dr Seydou Séré  a souhaité que tous les textes pris puissent évoluer vers un texte unique sur le foncier. Toute chose qui, selon lui, facilitera la tâche à tous les acteurs du domaine.

Selon le président du club, l’aménagement du territoire est une politique de planification spatiale qui vise une meilleure répartition des populations et des activités en tenant compte des potentialités du milieu naturel, des contraintes techniques, socio-économiques et environnementales du territoire. Ainsi sa mise en œuvre requiert donc une bonne appropriation des lois, des instruments, des outils et une concertation de l’ensemble des acteurs à tous les échelons territoriaux de développement. Et c’est pourquoi le club des professionnels en aménagement du territoire et de développement local a été créé, en vue d’apporter sa contribution à la mise en œuvre réussie de la politique d’aménagement du territoire et du développement au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA. Dans cette optique, à en croire Seydou Séré, le Club entend jouer pleinement son rôle à travers des plaidoyers, des articles, des interpellations et une participation à des cadres de réflexion afin de contribuer à relever les défis de développement du Burkina Faso et dans la sous-région.

Pour rappel, le CATDL est une association regroupant des professionnels en aménagement du territoire et en développement local, crée le 10 décembre 2010. Il a pour objectif d’apporter un appui technique aux collectivités territoriales, aux institutions ou à toute autre structure qui le souhaiterait. En termes de perspectives à cours termes, le CATDL compte réaliser des études sur les thématiques suivantes : l’installation anarchique des stations-services à Ouagadougou ; la perception des populations du domaine foncier national (DFN) ; la problématique de la promotion immobilière au Burkina Faso et les changements de destination de terrain et de statut des réserves administratives.

 Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

 

Articles similaires

BURKINA : Salvador Yaméogo veut rejoindre le MPP

ActuBurkina

DEVELOPPEMENT DU BURKINA : l’Association Wendkouni pour la promotion de l’entrepreneuriat

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du 3 août 2022

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR