ActuBurkina
A la une Politique

Agence internationale de l’énergie atomique: le Burkina Faso assure la vice-présidence de la 68e Conférence générale

Après son élection au sein du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), lors de la 67e session ordinaire de la Conférence Générale de l’organisation, tenue à Vienne en Autriche du 25 au 29 septembre 2023, le mérite du Burkina Faso vient une fois de plus d’être reconnu par ses pairs.
En effet, le dynamisme et l’engagement de la diplomatie burkinabè dans la défense des intérêts de l’Afrique au sein de cette organisation, ont motivé les Etats membres du Groupe Africain de Vienne, à porter leur choix sans hésitation sur le pays des Hommes intègres pour assumer, au nom de l’Afrique, la Vice-Présidence de la 68e session ordinaire de la Conférence Générale de l’AIEA, qui se tiendra du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne en Autriche.
La Conférence Générale, faut-il le rappeler, est l’organe plénier de l’AIEA, doté du pouvoir décisionnel allant de l’élection des membres du Conseil des Gouverneurs, à l’approbation de la nomination du Directeur Général de l’Agence, en passant par l’approbation du Budget, l’admission de nouveaux membres, l’approbation du rapport annuel du Directeur Général, ainsi que des rapports adressés aux Nations Unies.
Elle est assistée dans ses tâches par le Conseil des Gouverneurs qui, lui est un organe restreint composé de trente-cinq (35) membres, dont le Burkina Faso, élu pour un mandat de deux (02) ans.
Le Burkina Faso intègre ainsi, le prestigieux Bureau de la Conférence Générale de l’AIEA, en assurant la Vice-Présidence de cette 68e Conférence Générale jusqu’à l’ouverture de la 69e session, qui devrait avoir lieu en septembre 2025.
Cette nouvelle responsabilité et cette reconnaissance, témoignent de la confiance accordée au pays des Hommes intègres sur la scène internationale, et de son engagement à contribuer activement à la promotion de l’Atome pour la paix dans le monde.
DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AU BURKINA FASO :Les capacités des journalistes et communicateurs culturels renforcées

ActuBurkina

RDC : Kabila a-t-il seulement le souci de la démocratie et de la paix ?  

ActuBurkina

TECHNOLOGIE : depuis la Chine, l’Éthiopie lance son premier satellite dans l’espace

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR